Loisirs / Musée Sortie / Spectacle culture / monuments historiques
Lire la suite...
Vous êtes de passage à Paris ? Que faire ? Quel lieu visiter ? Eh bien, parmi tous les innombrables monuments et lieux touristiques de la ville parisienne, l’église Saint Sulpice figure parmi les plus intéressants. Saint Sulpice est l’une des plus belles églises de Paris. Cette structure s’est vue fragilisée par le temps et par différents facteurs. De ce fait, en 2011, une énorme restauration a été réalisée. Et depuis, l’église Saint Sulpice a regagné ses lettres de noblesse et séduit des millions de touristes de passage dans la capitale.
Où se trouve l’église Saint Sulpice ?
Axé sur les sciences de la vie, les sciences de la Terre, l’anthropologie et d’autres disciplines s’y référant, le Musée national d’histoire naturelle (MNHN) est un établissement de recherche et d’enseignement. Ouvert au public, il compte de nombreux sites installés à Paris, mais aussi dans d’autres régions de France. Zoom sur l’histoire et les collections de ce musée.
Histoire du Muséum national d’histoire naturelle
Le musée trouve son origine dans le Jardin royal des plantes médicinales. Au cours du 17e siècle, avoir un jardin botanique était tendance en Europe. Le médecin du roi Louis XIII, Guy de La Brosse, lui conseille alors d’en ériger un. Le roi donne son autorisation en 1635 et au cours des cinq années qui suivirent, le jardin commence à prendre forme.
Vieille de plus de 770 ans, la Sainte-Chapelle se situe dans le 1er arrondissement de Paris. Elle est moins connue que la Cathédrale Notre Dame de Paris et pourtant, elle est toute aussi emblématique qu’elle. Edifice majeur du patrimoine national de la France, une visite de ce lieu saint s’impose lors d’un séjour dans la capitale française. Zoom sur ce monument, autrefois siège des plus importantes reliques religieuses.
Sainte-Chapelle, une des Saintes Chapelles de France
Ladite Sainte-Chapelle, aussi baptisée Sainte-Chapelle du Palais, est l’une des Saintes Chapelles de la France. Le pays en compte seulement une dizaine.
Le terme Sainte Chapelle, dans sa globalité, définit un type d’édifice précis. Pour porter ce qualificatif, le monument doit :
Quand on séjourne à Paris, un tour sur la Place de la Madeleine s’impose. Elle se situe dans le 8e arrondissement de la capitale, dans l’un de ses plus luxueux quartiers. Nullement surprenant si son nom est connu mondialement. Un nom qui revient d’ailleurs fréquemment puisque la place borde la célèbre Eglise de la Madeleine. Oui, celle-là même qui a accueilli les funérailles de nombreuses personnalités publiques à l’instar de Johnny Hallyday, de Marlene Dietrich, de Tino Rossi, d’Edith Piaf, de Dalida et même de Frédéric Chopin. Et si nous découvrions ensemble cette place emblématique du chic parisien ?
Histoire de la place de la Madeleine
C’est en 1815 que la Place de la Madeleine a été formée autour de l’Eglise de la Madeleine. La construction de cette dernière débute en 1808 et bien qu’elle n’ait été achevée qu’en 1842, la place a tout de suite été aménagée tout autour.
Paris regorge de nombreux monuments, musées et sites à voir. Parmi les lieux phares à ne pas manquer, il y a le Boulevard Sant Germain. Une zone de promenade qui fait découvrir bien de monuments, mais aussi des boutiques, des restaurants, des galeries … Comment ce boulevard a-t-il vu le jour et que peut-on découvrir sur tout son long ?
Un boulevard conçu par le baron Haussmann
« Le Trocadéro » est le terme autrefois utilisé pour désigner le Palais du Trocadéro. Ce dernier a toutefois été détruit pour faire place au Palais de Chaillot, mais son nom est resté pour désigner la Place du Trocadéro et les jardins du Trocadéro. Ces deux lieux sont, jusqu’à aujourd’hui, un lieu de promenade très apprécié des Parisiens et des touristes.
Le Palais du Trocadéro
Malgré son appellation, le Pont neuf est bien le plus vieux pont en pierres de Paris. Sa construction remonte en 1578 et depuis, il égaye toujours la ville de Paris par son architecture. Enjambant la Seine, il est toujours un lieu de promenade apprécié par les riverains. Zoom sur cette infrastructure vieux de plusieurs siècles.
L’histoire du Pont Neuf
C’est en novembre 1577 qu’Henri III valide la construction de ce pont et désigne une commission chargée de mener à bien les travaux. En mars 1578, les lettres patentes du roi autorisant sa construction sont établies. Le 31 mai 1578, le roi pose la première pierre de l’édifice et lance officiellement le chantier.
Au fur et à mesure qu’on visite Paris, on se rend compte qu’elle n’est pas, au final, une forêt d’immeubles et de béton. Ici et là, on découvre avec plaisir quelques carrés de verdure, parfois assez modeste et parfois assez vaste comme la Place des Vosges. Verdoyante et très bien taillée, c’est l’endroit idéal pour se reposer à même la pelouse ou pour se dégourdir les jambes loin de la foule et des bruits de la ville. Zoom sur ce lieu incontournable.
La Place des Vosges : un monument historique classé
A Paris, on découvre de nombreuses places comme la Place de La Concorde, la Place Vendôme, la Place Dauphine, … et la Place des Vosges. Toutes ont vu le jour à une époque où Paris n’avait pas encore achevé ses plans d’urbanisme et durant laquelle les terrains étaient encore vastes et inoccupés.
Pour en revenir à la Place des Vosges, elle est connue comme étant la plus ancienne place de Paris. Pour protéger le patrimoine qu’elle abrite, elle a été classée Monument historique en octobre 1954. C’est ce qui lui permet d’afficher, aujourd’hui encore, son aspect d’origine notamment sa pelouse, arborée ici et là et entourée de bâtiments qui se ressemblent tous dans leurs moindres détails.
A Paris, on retrouve de nombreuses places que les touristes affectionnent particulièrement. Parmi elles, il y a la très chic Place Vendôme avec ses joailliers et ses nombreuses boutiques de luxe. Il faut pourtant savoir qu’elle n’a pas toujours eu ce cachet, car derrière son apparente tranquillité se cache un passé mouvementé.
L’histoire de la Place Vendôme
Sur l’instigation du roi Louis XIV, le projet de créer une nouvelle place à Paris est né en 1677. Ce fut Jules Hardouin-Mansart, architecte de Versailles, qui eut l’idée de le créer sur son emplacement actuel.
A cette époque toutefois, le site était encore occupé par l’hôtel de Vendôme et ses jardins. Ce bâtiment avait été construit pour César de Vendôme, le fils d’Henri IV et de Gabriele d’Estrées.
En 1685, François Michel Le Tellier, marquis de Louvois et un des principaux ministres du Roi Soleil, décide d’acheter le terrain avec celui qu’occupait le couvent des Capucines. Les bâtiments furent rasés et Jules Hardouin-Mansart put commencer à dessiner les plans.