Arbre indispensable aux fêtes de Noël, le sapin de Noël, autrefois appelé « arbre de l’enfantement » renferme toute une histoire riche en émotions et en surprises. Considéré, auparavant, comme un simple arbre, objet de rite ancien, qui aurait pu croire qu’il deviendrait un tel mythe et source d’inspiration de toute une panoplie d’ouvrages ? Dorénavant, il constitue une tradition perpétuelle au niveau mondial, accent sur la genèse de cet arbre tant privilégié.
L’invention du sapin de Noël
Apparu en moyen-âge et dénommé « l’épicea », l’arbre était, au début, le symbole de vie d’un rite païen, dont la date de consécration avait eu lieu le 24 décembre de chaque année. À cette époque, ledit arbre était orné de fleurs, de blés et de fruits en guise de louange à la cérémonie.
À la fin du VIIe siècle, bien qu’il ait été considéré comme un arbre sacré, le moine évangélisateur Allemand Saint Boniface voulu prouver le contraire. Il a donc ordonné d’en couper un. Mais par surprise, lors de sa tombée, l’arbre laissa intact un jeune sapin sur sa route. Émerveillé par cela, Saint Boniface interpréta le phénomène de miraculeux. Ce fut le commencement de l’histoire marquante du sapin de Noël, nommé « arbre de l’Enfant Jésus ». Lire la suite...