Le métier de secrétaire médicale vous intéresse mais vous n’avez pas de diplôme ? La secrétaire médicale est devenue un acteur clé dans le secteur de la santé. Grâce à son savoir-faire et ses compétences, ce professionnel est très recherché auprès de nombreuses structures telles que les hôpitaux, cabinets privés… Par contre, avant de vous lancer, vous devez connaître certaines informations importantes concernant la profession. Quelle formation suivre ? Quelles qualités avoir ? Quel est le salaire ? Quelles missions effectuer ? Zoom sur le métier de secrétaire médicale.
Quelle formation pour devenir secrétaire médicale ?
Généralement, le métier de secrétaire medicale peut être pratiqué autant par un homme qu’une femme. La seule condition ? Vous devez bénéficier d’une formation adéquate liée au métier. Pour ce faire, vous pouvez vous renseigner auprès d’un organisme de formation de secrétaire médicale en ligne reconnu. Comme il s’agit d’une formation certifiante, vous deviendrez une secrétaire médicale certifiée à l’issue de celle-ci.
Pour pouvoir suivre ces formations en ligne, il suffit d’avoir le baccalauréat ou de l’expérience dans un domaine similaire. Vous pouvez apprendre différents aspects du secrétariat médical en fonction du type de formation que vous choisissez. En effet, vous avez souvent le choix entre une formation secrétaire médicale complète ou les formations en blocs de compétences.
En plus de vous donner les compétences nécessaires à l’exercice du métier, une formation en ligne est très pratique du fait de sa flexibilité. Vous pouvez apprendre le métier depuis où vous êtes. De ce fait, vous êtes libre d’organiser votre emploi du temps comme bon vous semble.
Certes, certains recruteurs misent sur les qualités humaines et le potentiel plutôt que les diplômes. Cela dit, rien ne vaut une bonne formation pour que vous puissiez maîtriser le métier rapidement et efficacement. De plus, si vous suivez une formation de secrétaire médicale, vos chances de décrocher un poste sont plus importantes.
Qui peut faire appel à une secrétaire médicale ?
Une secrétaire médicale peut intervenir au sein de nombreuses structures de santé, qu’elles soient publiques ou privées. Parmi ces derniers, on retrouve par exemple les :
- Cabinets de médecin généraliste ou spécialiste,
- Cabinets infirmiers,
- Hôpitaux,
- Cliniques,
- Centres de rééducation,
- Laboratoires d’analyse,
- Centres d’imagerie médicale,
- Services de médecine du travail…
Elle peut également travailler dans les structures sociales et médico-sociales. En effet, on la retrouve dans des :
- EHPAD (établissements pour personnes âgées dépendantes),
- PMI (protection maternelle et infantile),
- Services sociaux comme le CCAS (centre d’action sociale) et la CAF (caisse d’allocations familiales).
- CPAM (caisse primaire d’assurance maladie)
- Directions régionales des affaires sanitaires et sociales,
- Tribunaux pour enfants, etc
Bref, tout professionnel dans les secteurs médical, paramédical et médicosocial qui ont besoin d’un secrétariat pour gérer leur organisation peuvent contacter et embaucher un secrétaire médical. Leur champ d’action est vaste.
Quelles sont les missions d’une secrétaire médicale ?
D’une manière simple, la secrétaire médicale a les mêmes missions qu’un tout autre secrétaire dans un tout autre secteur. Elle s’occupe donc de toutes les tâches administratives pour tous les professionnels dans le secteur de la santé.
C’est la première personne qui accueille les patients de l’établissement de santé. Cela peut être un accueil téléphonique ou un accueil physique.
Mais de manière générale, voici les missions quotidiennes d’un secrétaire médicale :
- Elle accueille les patients et remplit les formulaires d’admission
- Elle prépare et suit les fiches patients pour le médecin
- Elle gère l’agenda du personnel et prends note des rendez-vous et des informations
- Elle gère les logiciels médicaux utilisé au sein de l’établissement
- Elle supervise les finances selon l’établissement dans lequel il travaille
- Elle organise les réunions des employés au sein de l’établissement
- Elle prépare les rapports médicaux et tous les documents nécessaires pour les consultations médicales
- Elle met à jour les informations des patients et des documents confidentiels
Quels sont les outils d’une secrétaire médicale ?
La secrétaire médicale manie différents outils. Pour exercer le métier, vous devez être à l’aise avec les outils numériques. Parmi les incontournables, on retrouve bien sûr l’ordinateur et ses accessoires (souris, clavier), l’imprimante, le scanner, etc.
Côté logiciels, elle utilise un traitement de texte, comme Word, pour rédiger des documents, et un tableur, tel qu’Excel, pour gérer les plannings ou des statistiques. Si elle doit créer des présentations, PowerPoint peut aussi faire partie de son kit.
Elle gère également sa messagerie et ses rendez-vous avec des outils comme Outlook. Aussi, elle utilise souvent un logiciel spécifique au secrétariat médical. Parfois, des outils de cryptage sont nécessaires pour garantir la confidentialité des dossiers. Et n’oublions pas les incontournables lecteurs de carte Vitale ou de carte bancaire, ainsi que le téléphone, qui reste un pilier de la communication avec les patients et les professionnels de santé.
Les qualités d’une secrétaire médicale
Un secrétaire médicale doit posséder certaines qualités pour pouvoir exercer le métier. Voici quelques une des qualités indispensables que vous devez avoir :
- Connaître du vocabulaire médical pour communiquer efficacement avec les professionnels de santé.
- Avoir de la rigueur, le sens de l’organisation et la discrétion face aux informations sensibles.
- Avoir de la patience, rester attentif et savoir jongler entre différentes tâches est primordial.
- Respecter la vie privée des patients et une écoute active sont essentiels pour instaurer un climat de confiance.
- Savoir garder son calme et gérer les situations sous pression sans perdre pied.
- Être adaptable et aimer le contact humain
- Maîtriser des outils informatiques (Pack Office, etc.)
Le salaire d’une secrétaire médicale
Le salaire d’une secrétaire médicale dépend de différents facteurs : l’expérience, région, secteur d’emploi (public ou privé)…. A titre indicatif, en général, en début de carrière, la rémunération nette mensuelle oscille entre 1 550 € et 1 906 € bruts. Par ailleurs, ce tarif peut varier.
Quelle évolution de carrière pour une secrétaire médicale ?
L’un des avantages du métier de secrétaire médicale est son caractère évolutif. En effet, une secrétaire médicale peut par exemple passer le Concours d’Adjoint des Cadres Hospitaliers afin d’accéder à la fonction publique hospitalière. Si elle a envie de passer le cap et d’intégrer la fonction publique territoriale, elle peut accèder au Concours de Rédacteur spécialisé Sanitaire et Social.
Secrétaire médicale et télétravail, c’est possible ?
Vous avez sûrement déjà entendu le terme : “télésecrétaire”. En effet, le métier de secrétaire médicale peut s’allier parfaitement au télétravail. Dans ce cas précis, il s‘agit d’une télésecrétaire médicale. Vous aurez besoin de matériel adapté pour pouvoir pratiquer du télésecrétariat.