Un festival mettant à l’honneur l’Afrique
L’objectif de ce festival est de mettre en avant tous les points forts de la culture africaine, que ces soit en termes de musique, d’art ou de gastronomie. C’est donc une formidable vitrine pour les pays du continent africain, qui peuvent présenter chaque année les attraits de leurs cultures. Avec l’actualité du moment, le festival Sam’Africa 2019 mettra en lumière l’accueil des réfugiés, qui a été notamment traité dans le documentaire « Regarde Ailleurs » sorti au cinéma en 2019.
Que voir au festival Sam’Africa ?
Le festival est un lieu propice aux visiteurs pour découvrir et écouter les musiques africaines. Des pays comme l’Angola, la Jamaïque ou le Gabon seront notamment mis en avant lors du festival 2019. Chants, musiques et voix mélodieuses animeront le programme tout au long des trois jours du festival.
Sam’Africa, c’est également l’opportunité pour les visiteurs de goûter aux plats locaux africains. Et comme vous le verrez, la diversité culinaire africaine est impressionnante ! Nous vous conseillons notamment les couscous préparés devant vos yeux.
Enfin, vous pourrez flâner en admirant les sculptures des artistes, en découvrant des livres d’auteurs qui vous sont sans doute inconnus, et de contempler de magnifiques tableaux. Peut-être que vous serez conquis et que vous repartirez du festival avec quelques emplettes !
Le comité d’organisation du festival Sam’Africa
Concernant l’organisation du festival, toutes les personnes qui y participent sont des passionnées de l’Afrique et de sa culture. Cette organisation est composée tout d’abord d’un comité de pilotage composé d’une quinzaine de personnes, avec pour responsable Florence Iratcabal. Mais ces quinze personnes ne sont pas les seules à intervenir dans la préparation et la bonne tenue du festival, il y a également environ 100 bénévoles qui travaillent pour que tout se passe du mieux possible.
Le programme 2019
Comme nous l’avons vu, le thème de l’accueil des réfugiés tiendra une place importante au cours de Sam’Africa 2019. Ainsi, une conférence se tiendra le 7 septembre en présence de l’association SOS Méditerranée. Ce sera l’occasion pour eux de faire partager aux visiteurs leur vision des difficultés de plus en plus importantes que connaissent aujourd’hui les réfugiés.
Par ailleurs, vous pourrez également participer notamment aux activités et évènements suivants :
- Vendredi 6 septembre : 20h30 concert avec Tita Nzebi (chanteur gabonais)
- Samedi 7 septembre : 22h concert du chanteur guinéen Djeli Moussa Condé
- Dimanche 8 septembre : 15h30 concert de clôture du festival
Pour connaître le programme détaillé, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet du festival Sam’Africa
Nous vous souhaitons un bon festival !