Ecrivain découvert pendant les années 1990, Michel Houellebecq fait partie aujourd’hui, des auteurs français dont les œuvres sont traduits en plusieurs langues. Il est devenu un auteur contemporain renommé à travers le monde grâce à des romans comme Extension du domaine de la lutte ou encore Les Particules élémentaires à partir desquels il gagne l’attention du public. Véritable caméléon en matière d’arts littéraire, il revêt également le rôle de réalisateur, d’acteur et aussi de chanteur.
De la Réunion à l’Algérie
L’homme nait le 26 février 1956 sur l’île de la Réunion et d’une mère docteur en médecine, appelée Lucie Ceccaldi, pratiquant son activité en tant que « major » au sein de la faculté de médecine d’Alger. Son père s’appelle René Thomas et est guide dans les hautes montagnes. Ses parents bientôt divorcés, quelques années après sa naissance, Michel Houellebecq suit sa mère en Algérie pour vivre avec ses grands-parents maternels. Plus tard, il revient chez son père et est pris en charge par ses grands-parents, côté paternel. D’après ses parents, son prénom « Michel » leur a été inspiré d’une visite au Mont-Saint-Michel.
Des études en agronomie mais la littérature déjà présente dans son âme
Michel Houellebecq réalise des études en agronomie auprès de l’Institut national agronomique Paris-Grignon où il obtient son diplôme en 1978. Toutefois, malgré une carrière envisagée dans ce domaine, il est très tôt séduit par l’art de l’écriture et commence ses premiers pas dans la littérature lorsqu’il est encore à l’université, en écrivant ses premiers poèmes et en pensant au premier film qu’il veut tourner. Plus tard, il intègre l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière pour apprendre l’une de ses passions, la cinématographie. Il n’obtient pas son diplôme mais voit la naissance de son fils en 1981. Jusqu’en 1996, il passe du chômage à plusieurs types de travail après une dépression nerveuse qui fait suite à son divorce. A partir de cette année, il décide de se mettre définitivement à l’écriture.
Plusieurs prix de grande renommée en poche
Michel Houellebecq gagne son premier prix, celui intitulé Tristan-Tzara, grâce à l’écriture en 1992 à partir de son recueil de poèmes intitulé La Poursuite du bonheur. Il fait sa première apparition en public lors du festival de Poésie Murale organisé par Juliette et André Darle à Aubigny-sur-Nère. En 2002, il gagne le Lauréat du Prix Impac à Dublin et devient le premier écrivain français à qui est délivré un prix littéraire international. Deux ans plus tard, le prix Schopenhauer lui est également décerné lors d’un voyage en Espagne. En 2015, le prix de la BnF lui est octroyé à partir de son recueil de poèmes intitulé Configuration du dernier rivage en 2013.