Max Gallo était à la fois romancier, historien, essayiste et également homme politique français. Il est mort le 18 juillet dernier à l’âge de 85 ans. Ses obsèques ont lieu ce vendredi à 10h30 à l’église Saint-Etienne-du-Mont, Paris.
Un écrivain de talent
Max Gallo est né le 7 janvier 1932 à Nice. Il est le fils d’immigrés italiens. Après avoir souffert de la maladie de Parkinson depuis plusieurs années, il est décédé le 18 juillet dernier. Sa femme, Marielle Gallet raconte le combat qu’ils ont dû mener contre cette maladie dans un livre publié au printemps dernier et qui s’intitule, Bella Ciao.
Il s’est fait connaître grâce à son tout premier roman intitulé La Baie des Anges paru en 1975. Ce fut le premier d’une saga composée de trois ouvrages dont les deux s’intitulaient Le palais des fêtes et La promenade des Anglais.
On le connaît également pour ses biographies de personnages historiques. Il a notamment écrit des ouvrages sur son héros, le Général de Gaulle, Robespierre, Victor Hugo, Jaurès, Bonaparte et Garibaldi.
A part sa carrière d’écrivain, il était aussi un homme politique.
Un homme politique
Max Gallo a commencé à faire de la politique au temps de François Mitterand. Il a été élu député en 1981 puis devint secrétaire d’Etat Porte-parole du gouvernement en 1983. Il avait alors pour chef de cabinet, François Hollande. Il démissionne de ce poste en 1984 pour se consacrer à son mandat d’eurodéputé et à l’écriture.
A partir des années 90, il s’engage auprès de Jean-Pierre Chevènement, pour quitter la scène politique en 1994. Ses seules participations à la vie politique se limitèrent dès lors à son « Non » durant le référendum sur la constitution européenne en 2005 et son soutien à Nicolas Sarkozy en 2007.
A l’annonce de son décès par son éditeur, de nombreux personnages politiques lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux dont Emmanuel Macron. Ce dernier le décrit comme un homme d’engagement dont les passions étaient la littérature, l’histoire et la France.
Christian Estrosi, quant à lui, a annoncé qu’une avenue de la ville de Nice portera désormais son nom.
Découvrez la biographie de Max Gallo