Louis Bouilhet
Louis Bouilhet, de son nom complet, Louis Hyacinthe Bouilhet, est un poète français du 19ème siècle. Il est né le 27 mai 1822 à Cany au Seine Maritime et est mort le 18 juillet 1869 à Rouen.
Il était un ami très proche de Gustave Flaubert.
Louis Bouilhet
Vie de Louis Bouilhet
Louis Bouilhet est né d’un médecin des armées de l’Empire française. Il a suivi de brillantes études classiques au collège de Rouen où il a fait des études de médecine. L’un de ses professeurs était le père de Gustave Flaubert avec qui une amitié va naître.
En fait, Bouilhet inspira à Flaubert, Madame Bovary, suite à un évènement divers local.
Louis Bouilhet quitta ses études et décide de se laisser porter par la littérature. Il a dû cependant faire plusieurs petits boulots pour subvenir à ses besoins. Il fut répétiteur de grec et de latin avant de travailler comme conservateur de la bibliothèque de Rouen.
Statut de Louis Bouilhet
En 1851, il publie Meloenis, conte romain dans la revue de Paris. Un roman qui a été très bien accueilli. Ses écrits se succèdent avec Fossiles, Festons et Astragales en 1859, Dernières chansons en 1872. Il s’affirme comme un virtuose du monde antédiluvien.
Louis Bouilhet a également écrit sur les jolies rieuses du temps passé, les aventures galantes des bergers et des bergères. Il est considéré comme étant l’un des précurseurs du Parnasse.
De formation classique, son plus grand souci était la perfection de la forme et il a fait partie du fil de la poésie objective et impersonnelle.
Louis Bouilhet
Il a écrit plusieurs pièces de théâtre comme Madame de Montarcy, Hélène Peyron, La conjuration d’Amboise…
Louis Bouilhet s’éteint le 18 juillet 1869 à Rouen.
Quelques-unes de ses oeuvres
Les recueils de poésie et poèmes de Louis Hyacinthe Bouilhet
En savoir plus sur la poésie de Louis Bouilhet