Les proverbes
Les proverbes, cette parole partagée généralement par tout un peuple ou une génération évoque dans la plupart du temps un conseil ou une expérience. Alors c’est quoi les proverbes ? Et pourquoi utilise-ton souvent ?
Un proverbe est une formule langagière souvent réduite et incisive qui exprime une morale ou relate une expérience ancienne. On utilise les proverbes lors des argumentations quand on veut remporter une discussion.
Un proverbe
Les proverbes servent de témoignage, de comparaison, d’ironie…etc.
Cependant, les proverbes, souvent venus des ères anciennes, ne reflètent toujours pas la vérité. D’ailleurs il y a plusieurs proverbes qui se contredisent. Ne dit-on pas « tel père, tel fils » et en contre partie « A père avare, fils prodigue ».
Les proverbes, d’où viennent-ils ?
En fait, les proverbes sont des anciennes paroles dont l’auteur est oublié. Ils appartiennent à un patrimoine linguistique relatif à un pays. Ceci n’empêche qu’on peut trouver des proverbes qui se répètent dans plusieurs différents pays et différentes langues et coutumes.
Les proverbes représentent les racines d’un peuple, ses coutumes, et son patrimoine culturel. D’où vient la nécessité de la conservation de ces paroles des anciens.
Aujourd’hui, les nouvelles générations qui rêvent du futur, de la modernisation il faut tenter de conserver les proverbes qui ne sont généralement pas écrits mais porté par les anciennes générations.