Paul Gauguin figure parmi les plus célèbres peintres français du 19ème siècle. De son vivant, il a tenu un long carnet de voyage dans lequel il racontait ses aventures. L’une d’entre elles a inspiré Edouard Delluc qui a décidé d’en faire un film.
Gauguin à Tahiti
Le film raconte le premier séjour du peintre à Tahiti. Il débarque sur l’île en 1891, abandonnant sa femme et ses cinq enfants. Dans cet exil, l’homme a dans l’idée de trouver sa peinture et son inspiration en tant qu’homme libre, loin de la politique et des codes qui régissent la société civilisée occidentale.
Il s’enfonce alors dans la jungle, vit d’abord en solitaire dans la pauvreté et dans la maladie. Il y rencontre ensuite une jeune tahitienne du nom de Tehura qui deviendra sa femme et le modèle de bon nombre de ses toiles. Très inspiré, il réalise près de 70 toiles de la jeune femme puis c’est la déchéance. A sa misère vient s’ajouter sa maladie qui l’oblige à vendre quelques-uns de ses tableaux pour se soigner et se nourrir.
Paul Gauguin
Quelques liens
- Découvrez l’histoire de Paul Gauguin
- Découvrez les citations de Paul Gauguin
- Découvrez les proverbes francais
- Son pays était la France
Vincent Cassel dans la peau de Gauguin
Pour jouer le rôle du peintre, le réalisateur s’est tourné vers Vincent Cassel puisque ce dernier a des traits communs avec ce génie de la peinture. Dans ce film, on retrouve l’acteur en mode barbu et les cheveux en bataille.
Il faut dire que Gauguin ne s’est lancé dans la peinture que tardivement, après avoir été courtier en bourse.