Nombreux sont aujourd’hui les stars qui s’essaient à l’écriture. La plupart du temps, leurs ouvrages sont toujours synonymes de best-sellers puisque leurs fans se les arrachent sitôt qu’ils sont édités. Pour découvrir les nouveaux bouquins récemment publiés, le festival « Des livres et des stars » est un évènement incontournable. Il s’est déroulé en juin dernier à Marseille et ce fut une occasion pour retrouver sur place des stars venant de différents horizons.
Entre intimité et généralité
Quand des personnes célèbres se mettent à écrire, c’est souvent pour raconter des anecdotes, des expériences qui les ont marquées, leur vie privée ou leur biographie. Bien sûr, elles ne se mettront pas totalement à nue devant le public, mais leurs livres permettent quand même d’en apprendre davantage sur eux. Parfois par bribes, parfois sous forme de roman avec des personnages fictifs ou encore sous formes de conseils.
Ce qui est sûr c’est qu’à travers leurs écrits, il y a toujours un peu de vrai sauf bien sûr si la personnalité en question est écrivain de renom.
Pour le public, les lire c’est un peu plonger dans leur univers, découvrir leur passé et les choses qui ont fait qu’ils en sont là aujourd’hui. Parfois, ils évoquent également leur avenir et ils ne parlent pas seulement de choses joyeuses.
Ce que les stars ont de commun avec les vrais écrivains, c’est que l’écriture leur permet de se délivrer d’anciennes douleurs et de déceptions, car comme tout le monde, leur vie n’est pas toujours rose. Ils y racontent aussi leur parcours pour arriver jusqu’à la célébrité. Rares sont, parmi eux, ceux qui racontent l’histoire d’autrui puisqu’en général, il s’agit de leur vécu personnel.
Durant le Festival, le public a eu le grand plaisir de discuter avec ces écrivains d’un autre genre à l’instar de Valérie Trierweiler, Guy Bedos, Michel Drucker, Stéphane Plazza, Alain Chamfort, Sheila, Jacques Weber, …