L’amour
L’amour un sentiment intense qui peut donner le bonheur ou le désespoir. L’amour affecte aussi de façon non rationnelle les être humains, avec le sentiment d’affection et un attachement certain envers un personne.
L’amour cherche aussi à faire rapprocher et rechercher une proximité avec la personne aimée cela peut être physique, spirituelle et aussi imaginaire.
Parcourez la plus belle collection de textes poème citations sur l’amour, sur le sentiment d’aimer, comment dire je t’aime à une personne
Amour
L’amour est aussi un besoin irrationnel d’être proche de son amour.
Amour
Quoiqu’il en soit l’amour se conçoit toujours à deux. d’ou la symbole des deux mains.
Définition de l’amour
Le mot amour désigne le sentiment affection qui pourra sentir un être envers une personne ou une chose. Il s’exprime par la tendresse et le besoin d’attachement envers l’objet de cet amour, un besoin physique, morale.
L’amour, dérive du mot latin amōrem, comporte plusieurs conception et définitions allant du désir au sentiment romantique, de la tendresse de l’amour familial à la dévotion spirituelle religieuse. Sous ses formes distinctes et différentes, l’amour joue un rôle majeur dans les relations sociales et humaines ce qui lui vaut cette position importantes dans les arts et les écritures.
Amour, un mot qui recouvre diverse sens
En effet, le mot amour recouvre une très large variété de perception qui a fait plusieurs sujets de débats qui se sont basé sur ce que l’amour n’est pas pour retrouver ce qu’il est. L’amour est un sentiment positif donc il s’oppose à tous ce qui reflète le négatif dans ce monde, à savoir la haine et l’indifférence. Il est souvent distingué de l’amitié même si, dans la plupart des cas, cette dernière est une forme d’amour non romantique.
Il est, toutefois, présenté sous des formes et des degrés d’intensité différents, allant de la tendresse, quand on parle de l’amitié par exemple ou dans le fait d’aimer ses enfants, jusqu’au désir le plus intense. Donc, l’amour entre les membres d’une famille ne s’exprime pas de la même façon que celui au sein d’un couple d’amoureux ou celui entre les amis.
Souvent le mot amour est utilisé pour désigner les relations humaines, il est pourtant dans plusieurs cas impersonnel. On peut éprouver de l’amour envers son pays ce qui entre sous le cadre du patriotisme, l’amour pour la nature, pour un principe ou même un attachement à un objet, tel que la maison de l’enfance, à un animal et parfois à une activité.
L’amour dans la Grèce antique
Dans la Grèce antique, le mot amour, recouvre quatre différents qui sont : l’éros, laphilia, l’agapê et la storgê.
La philia est une référence de l’amitié, c’est une considération ou appréciation réciproque entre deux personnes, un sentiment qui ne peut être éprouvé qu’entre deux personnes du même sexe et dont les statuts sociaux sont proches.
Eros et l’amour
L’éros désigne l’attirance sexuelle ou le désir sexuel. Considéré, par la pensée platonicienne, d’une part comme l’une des passions les plus fâcheuses que peut avoir un être, produit par ce qu’ils appellent l’épithumia. D’autre part, c’est une folie divine et elle est « la cause des plus grands biens pour les hommes ».
L’agapê est un concept proche de l’altruisme et de l’amour des autres. Loin d’être un acte de politesse, à cette époque de l’antiquité, l’agapê est une réelle empathie pour les gens qu’ils soient connu ou anonymes. Dans le christianisme, ce terme est plus proche du concept de charité, pourtant l’origine du mot ne désigne pas une responsabilité divine.
La storgê désigne le concept de l’amour familial, la tendresse envers ses enfants ou ses parents.