Jean-Pierre Claris de Florian
Jean-Pierre Claris de Florian est un auteur, dramaturge, poète et fabuliste français né le 6 mars 1755 au château de Florian, sur la commune de Logrian, près de Sauve dans le Gard, au pied des Basses-Cévennes. Il est décédé le 13 septembre 1794 à Sceaux .
Biographie de Jean-Pierre Claris
De Florian, issu d’une famille noble, a perdu sa mère, d’origine espagnole lorsqu’il est enfant. Il a été élevé par son grand-père au château de Florian et a étudié à Saint-Hippolyte. Quand il avait dix ans, son oncle et tuteur, le marquis de Florian, qui avait épousé une nièce de Voltaire, l’a présenté au célèbre écrivain, son grand-oncle par alliance, qui le surnomme Florianet.
Jean-Pierre Claris de Florian
Trois ans plus tard, son oncle l’introduit au château de Ferney et en 1768, lorsqu’il est devenu page à Anet, dans le ménage du duc de Penthièvre, qui est resté son ami toute sa vie. Après avoir étudié pendant un certain temps à l’école royale d’artillerie de Bapaume, il a obtenu de son patron une commission de capitaine dans le régiment de dragons de Penthièvre. Il a quitté l’armée peu après, car la vie de garnison ne lui convenait pas, et a commencé à écrire des comédies. En 1788, il est élu membre de l’Académie française après avoir vu deux de ses œuvres.
Au déclenchement de la Révolution française, il quitte Paris contraint, en tant que noble de s’abriter à Sceaux, mais il fut bientôt découvert et emprisonné en 1794. Remis en liberté le 27 juillet grâce à Boissy d’Anglas, il meurt subitement le 13 septembre de la même année, à l’âge de trente-neuf ans, probablement des suites de sa détention.
Travaux de Claris
Pour les lecteurs modernes, Florian est surtout connu comme l’auteur de fables très bien adaptés pour les jeunes, mais ses contemporains lui fait l’éloge aussi pour ses romans poétiques et pastoraux.
Jean-Pierre Claris
Les premiers efforts littéraires de Florian étaient des comédies. Ses épîtres en vers « Voltaire et le serf du Mont Jura » et son églogue Ruth ont été couronnés par le Académie française en 1782 et 1784 respectivement. En 1782 également, il a produit une comédie en un acte et en prose, Le Bon Ménage. D’autres récits courts et comédies ont suivi, et en 1786 est apparue Numa Pompilius, une imitation déguisée de Télémaque de Fénelon.
En 1788, il est devenu membre de l’Académie française et publie Estelle une pastorale de la même classe que Galatie. Un autre roman, Gonzalve de Cordoue, précédée par une notice historique sur les Maures, est apparu en 1791 ainsi que sa fameuse collection des Fables en 1802. Parmi ses œuvres posthumes sont La Jeunesse de Florian, ou Mémoires d’un Jeune Espagnol(1807), et un abrégé (1809) de Don Quichotte, qui, bien que loin d’être une représentation exacte de l’original, avait connu le succès mérité.
Florian a imité la poète suisse Salomon Gessner et son style a toute la délicatesse et la sentimentalité artificielle de l’école Gessnerian. Parmi les meilleurs de ses fables sont comptés Le singe montrant la lanterne magique, L’Homme aveugle et du paralytique, et les singes et le léopard.
De Florian
Fables (1792)
- La Brebis et le Chien
- Les enfants et les perdreaux
- L’Âne et la Flûte
- L’Aveugle et le Paralytique
- La Carpe et les Carpillons
- La Fable et la Vérité
- La Jeune Poule et le Vieux Renard
- La Chenille
- Le Singe et le Léopard
- Le Calife
- Le Château de cartes
- Le Crocodile et l’Esturgeon
- L’Éducation du Lion
- L’Enfant et le Miroir
- Le Grillon
- Le Lapin et la Sarcelle
- Le Philosophe et le Chat-huant
- La Guenon, le Singe et la Noix
- Le Vacher et le Garde-chasse
- Le Vieil Arbre et le Jardinier
- Le Rossignol et le Prince
- Les Deux Voyageurs
- Les Deux Jardiniers
- Le Phénix
- L’inondation
- Le danseur de corde et le balancier
- L’avare et son fils
- Le cheval et le poulain
Théâtre
- Les Deux Billets (1779)
- Jeannot et Colin (1780)
- Les Jumeaux de Bergame, Le Bon ménage (1782)
Nouvelles
- Bliombéris, Pierre, Célestine, Sophronime, Sanche, Bathmendi (1784)
- Selmours, Sélico, Claudine, Zulbar, Camiré, Valérie (1793)
Pastorales
- Galatée (imité de la Galatée de Cervantès, 1783)
- Numa Pompilius, (roman imité de Télémaque, 1786)
- Estelle et Némorin (1788)
- Gonzalve de Cordoue (1791) précédé d’une étude Précis historique sur les Maures
Églogues
- Ruth (1784) couronnée par l’Académie française
- Tobie (1788)
Contes
- Les muses
- Le vizir
- Inès de Castro
Divers
- Voltaire et le Serf du Mont Jura (1782) dialogue en vers entre Voltaire et un paysan, primé par l’Académie française le sujet étant « l’abolition de la servitude dans les domaines du roi »
- Eliézer et Nephtali (publication posthume en 1803)
- Traduction libre de Don Quichotte (publication posthume en 1798)
- Mémoires d’un jeune Espagnol