Jacques Prévert est un poète et scénariste français. Il est né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine et décédé le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite dans la Manche. Ses poèmes sont très connus et la majorité figure dans le programme scolaire des écoles françaises. Il est aussi auteur de nombreuses citations.
Découvrez les citations de Jacques Prévert
Jacques Prévert était un ami du célèbre photographe Robert Doisneau.
Jacques Prévert
Parmi ses poèmes les plus connus, on peut citer celui intitulé le cancre.
Il dit non avec la tête
Mais il dit oui avec le cœur
Il dit oui à ce qu’il aime
Il dit non au professeur
Il est debout
On le questionne
Et tous les problèmes sont posés
Soudain le fou rire le prend
Et il efface tout
Les chiffres et les mots
Les dates et les noms
Les phrases et les pièges
Et malgré les menaces du maître
Sous les huées des enfants prodiges
Avec des craies de toutes les couleurs
Sur le tableau noir du malheur
Il dessine le visage du bonheur.
Découvrez la poésie de Jacques Prévert sur Cultivonsnous.fr
Les textes de Jacques Prévert:
Vie de Jacques Prévert
Né dans un quartier modeste, Jacques Prévert est le fils d’André Prévert et de Suzanne Catusse. Pour faire vivre sa famille, André le père, exere de nombreux métiers et a, en parallèle, une passion pour la critique dramatique et cinématographique. C’est grâce à lui, que Jacques prend l’habitude d’aller au théâtre et au cinéma. Sa mère, quant à elle lui transmet sa passion pour la lecture.
Jacques Prévert passe sa jeunesse dans les rues de paris. Il abandonne l’école à l’âge de 15 ans par ennui, juste après avoir eu son certificat d’études. Pour gagner sa vie, il se lance dans le travail en faisant des petits boulots. Il sera même embauché au grand magasin le bon marché.
A l’âge de 20 ans, il est mobilisé et part faire son service militaire “trois ans à l’époque” et est incorporé à Saint-Nicolas-de-Port. C’est ainsi qu’il fait la connaissance d’Yves Tanguy, le célèbre peintre. En 1921, il obtient une affectation à Istanbul et y rencontre Marcel Duhamel.
Une fois de retour à Paris, il rejoint en 1925 le groupe surréaliste de la rue du château avec Marcel Duhamel et Yves Tanguy. Il s’agit d’un mouvement auquel participaient également Desnos, Malkine, Aragon, Leiris, Artaud sans oublier le chef de fil, André Breton. Le groupe fut dissout en 1930 et Jacques Prévert commença alors à écrire des textes pour le groupe Octobre, troupe militante qui se consacre au théâtre social. En 1933, le groupe Octobre participe à l’Olympiade du théâtre de Moscou et obtient le premier prix.
Jacques Prévert
Passionné par l’écriture cinématographique, il a écrit de nombreux scénarios de grands films français dans les années 1935-1945. On peut notamment citer le crime de monsieur lange (1935) de Jean Renoir, drôles de drames (1937), quai des brumes (1938), les visiteurs du soir (1942), les enfants du paradis (1945)…..
En 1946, son recueil « paroles » est dévoilé au grand public. Écrit en vers libres, cet ouvrage affiche le reflet de la vie, où le rêve se mêle à l’humour. Le public fut immédiatement séduit puisque les vers leur donnent alors un petit aperçu de liberté.
Grâce à la musique de Joseph Kosma, nombreux de ses textes poétiques sont devenus des chansons très populaires interprétées par Juliette Gréco, Les Frères Jacques, Agnès Capri, Marianne , Yves Montand… et d’autres grands artistes de l’époque.
Il épousa Janine Tricotet en secondes noces en 1947 après avoir eu sa fille Michèle, née 1946 avec elle.
Ayant un don inné pour l’image insolite, les jeux de mots et le langage familier, il continue à impressionner le public avec des œuvres où l’amour, la liberté, l’imagination sont des thèmes récurrents, notamment Histoires, spectacles (1951), la pluie et le beau temps (1955)…
Il a également fait :
- le collage, un autre art qui lui permit de publier Fatras (1966), Choses et autres ( 1972) , Hebdromadaires ( 1972)
- des textes pour enfants tels que Contes pour enfants pas sages
- des chansons à chanter à tue-tête et à cloche-pied
Le 11 avril 1977, Prévert quitte ce monde suite à un cancer des poumons. Il a été enterré à Omonville.
Ayant toujours pris la défense des pauvres et des opprimés, Prévert est connu comme étant le poète du peuple avec des récits qui s’en prennent à tout ce qui est conventionnel et aux stéréotypes du langage.