Le verbe parler a plusieurs sens. Il sert, généralement, à exprimer une idée, à répondre à une question donnée, à discuter, à blablater, à communiquer, à convaincre, à séduire. Ce sont ces trois derniers aspects qui intéressent le plus les professionnels puisque pour faire marcher leurs activités, ils doivent se faire entendre, convaincre les consommateurs d’acheter leurs produits/services et les séduire. Pour ce faire, ils doivent réussir à parler à leur public ce qui n’est pas toujours facile d’où l’intérêt de suivre une formation à la prise de parole.
En quoi consiste cette formation ?
Ladite formation consiste à apprendre à parler devant un public, lequel n’est pas toujours tendre. Elle est octroyée par des professionnels ayant l’habitude de s’exprimer en public sans trac et sans honte. C’est pour vous aider à être à l’aise avec le regard du public qu’ils travaillent à vous former et à vous donner les bases pour une communication parlée réussie.
L’équipe de formateurs se compose, le plus souvent, de comédiens, de journalistes, de scénaristes et de réalisateurs.
Quels sont les intérêts de cette formation ?
Discuter avec une seule personne est facile, mais lorsqu’on a une salle comble et es centaines de regards rivés sur nous, la panique peut vite s’installer. On commence alors à perdre sa voix, ses mots et toutes les repères établies pour mener à bien son discours. Pour éviter cela, il est important de s’exercer à parler devant public. C’est la première étape que propose la formation.
Tout au long des cours, le coach en communication orale vous invitera à parler devant un auditoire ou devant les autres personnes qui suivent le cours avec vous. Cela vous donnera plus d’assurance, car vous savez alors que les autres aussi ont du mal à s’exprimer en public. L’habitude aidant, sans oublier les conseils des encadreurs, vous vous habituerez assez vite et acquerrez de l’expérience. Le trac, la peur du regard des autres, la timidité , le bégaiement vous quitteront au fil des exercices.
La deuxième étape consiste à déterminer vos points forts et vos points faibles. Pour cela, seuls les coachs et vos camarades de formation pourront vous aider à les identifier. Une fois que ce sera fait, les formateurs vous aideront à développer votre propre style de communication en public et les gestuels qui peuvent vous mettre à l’aise. Ils n’exigent pas que vous vous conformiez à un style qui ne vous ressemble pas, mais vous observe et adapte les améliorations à apporter en fonction de chaque individu.
L’étape suivante consiste à renforcer votre motivation. Sans elle, vous n’arriverez pas à communiquer efficacement et vous n’arriverez même pas à vous convaincre vous-même. Pour que vous soyez motivé, les formateurs détectent les habiletés de chaque stagiaire afin de les mettre en valeur et de les mettre en confiance.
A quoi la formation peut vous servir plus tard ?
Prendre la parole est indispensable à chaque être humain. Cela lui permet de s’affirmer, de forger sa propre personnalité, de réussir dans la vie et de s’intégrer plus facilement dans la société.
Etre un beau parleur a donc un bon côté et après la formation, vous pourrez :
– convaincre facilement les investisseurs puisque votre confiance en vous, vos gestuels et les mots que vous utilisez pour développer vos arguments les mettent en confiance
– participer activement à des débats, des colloques, des salons, des conférences, … afin de faire connaître vos activités, votre entreprise ou votre marque
– vous exprimer facilement à la télévision ou à la radio ce qui est indispensable pour accroître sa notoriété
– séduire et convaincre les clients/consommateurs à condition qu’en plus de bons arguments, vous arriviez à les séduire à travers vos mots et votre habilité à communiquer avec les autres
Suivre une formation de prise de parole est donc un atout majeur que de nombreux professionnels tendent aujourd’hui à développer. En effet, quelles que soient leurs activités, ils ont compris que même si la qualité est placée haute et que leur entreprise s’attache à respecter toutes les normes existantes, les clients/ consommateurs/investisseurs ne s’y intéressent que s’ils sont convaincus par des mots et séduits.