À l’ère du numérique, nous sommes nombreux à nous passionner pour l’exploration de différentes cultures en ligne. Qu’il s’agisse de visionner des films étrangers ou de participer à des forums de discussion internationaux, l’internet offre un vaste paysage d’expériences culturelles. Toutefois, cet horizon infini d’informations n’est pas sans écueils. Avec les cybermenaces qui se profilent…
Spectacle culture
Ghyslain Bertholon a obtenu son diplôme de l’École des Beaux-Arts de Saint-Étienne en 1998, avec une spécialisation en expression plastique. Il a organisé sa première exposition solo en 2005. Son œuvre, qui comprend des sculptures, des dessins et des installations, explore la relation complexe et souvent dominante que l’humanité entretient avec son environnement.
Vous êtes de passage à Paris ? Que faire ? Quel lieu visiter ? Eh bien, parmi tous les innombrables monuments et lieux touristiques de la ville parisienne, l’église Saint Sulpice figure parmi les plus intéressants. Saint Sulpice est l’une des plus belles églises de Paris. Cette structure s’est vue fragilisée par le temps et par différents facteurs. De ce fait, en 2011, une énorme restauration a été réalisée. Et depuis, l’église Saint Sulpice a regagné ses lettres de noblesse et séduit des millions de touristes de passage dans la capitale.
Où se trouve l’église Saint Sulpice ?
Rester à la maison en famille, confier les enfants aux parents et s’offrir un dîner en amoureux, sortir entre amis pour une soirée clubbing … les idées ne manquent pas pour la Saint-Sylvestre, surtout si vous vous trouvez à Paris. Bizarrement, plus le choix est vaste, plus on a du mal à choisir ? Nous vous proposons alors les meilleurs bons plans pour cette fin d’année histoire de tourner la page sans se ruiner.
Le réveillon du nouvel an en famille
Bien que ce soit un grand classique, c’est le meilleur moyen de faire la fête à petits prix. De plus, on reste avec ses proches et pour bon nombre d’entre nous, surtout ceux qui ont des enfants ou des parents âgés, c’est le principal.
Il faut savoir qu’après les festivités de Noël et les cadeaux, la plupart des familles doivent limiter leur budget pour le réveillon du Nouvel an. Cela ne signifie pas pour autant que vous allez vous priver de fête pour le soir du 31 décembre. Au contraire, vous allez vous amuser pleinement et festoyer en famille, mais à moindre dépense. Lire la suite...
Le premier point métallique de la ville parisienne
Loisirs / Musée Sortie / Monuments de Paris / monuments historiques
Lire la suite...
Lorsqu’on pense à la capitale française, on l’imagine bruyante, couverte d’immeubles et de grands magasins, scène omniprésente d’une circulation dense et d’une forte affluence de touristes. Il est vrai que dans certains arrondissements, cette image typique des grandes villes demeure. Toutefois, dans certains endroits, comme dans le 12e arrondissement, on se retrouve dans un lieu bucolique où la nature semble avoir repris ses droits. Vous savez à quel lieu on pense ? Le Bois de Vincennes, bien sûr ! (suite…)
Si vous passez vos vacances dans le département du Bas-Rhin, on vous proposera sûrement de visiter le château du Haut-Koenigsbourg. De par son nom, on pourrait croire qu’il se trouve en Allemagne, mais il est bien implanté sur le territoire français dans la commune d’Orschwiller. L’appellation a bien un côté allemand : elle vient du terme allemand « Hochkönisgburg » qui veut dire « Haut-château du roi ». Dans ce dossier, nous allons faire un zoom sur cette forteresse alsacienne du XIIème siècle.
Axé sur les sciences de la vie, les sciences de la Terre, l’anthropologie et d’autres disciplines s’y référant, le Musée national d’histoire naturelle (MNHN) est un établissement de recherche et d’enseignement. Ouvert au public, il compte de nombreux sites installés à Paris, mais aussi dans d’autres régions de France. Zoom sur l’histoire et les collections de ce musée.
Histoire du Muséum national d’histoire naturelle
Le musée trouve son origine dans le Jardin royal des plantes médicinales. Au cours du 17e siècle, avoir un jardin botanique était tendance en Europe. Le médecin du roi Louis XIII, Guy de La Brosse, lui conseille alors d’en ériger un. Le roi donne son autorisation en 1635 et au cours des cinq années qui suivirent, le jardin commence à prendre forme.