Victor Segalen
Victor Segalen est né 1878, Brest et mort en 1919, il fut un poète, mais aussi médecin de marine, ethnographe et archéologue français.
Il est né le 14 janvier 1878 à Brest (rue Massillon). Après des études de médecine à l’université de Bordeaux,Victor Segalen est engangé comme officier médecin et est affecté en Polynésie française. Il n’aime pas la mer, ni naviguer mais débarquer et découvrir. Il séjourne à Tahiti en 1903 et 1904. Lors d’une escale aux îles Marquises, il a pu acheté les derniers croquis de Gauguin, décédé trois mois avant son arrivée, qui seraient sans lui partis au rebut. Il rapporte en métropole un roman, les Immémoriaux (1907), un journal et des essais sur Gauguin et Rimbaud qui ne seront publiés qu’en 1978.
L’université de médecine de Bordeaux où Victor Segalen fit ses études porte son nom (Université Victor Segalen Bordeaux ). La faculté de Lettres et Sciences sociales de Brest, sa ville natale, lui rend aussi hommage en portant son nom. Le lycée LFI (Lycée Français International) “Victor Segalen”, à Hong Kong, porte également son nom.
Découvrez la poésie et les poèmes de Victor Segalen
Recueils de poèmes