L’ange Michel continue de raconter ce qui arrivera depuis le déluge. Quand il est question d’Abraham, il en vient à expliquer par degrés quel sera celui de la race de la femme promis à Adam et à Eve dans leur chute : son incarnation, sa mort, sa résurrection et son ascension. Etat de l’Eglise jusqu’à son second avènement. Adam, grandement satisfait et rassuré par ces récits et ces promesses, descend de la montagne avec Michel.
Lire la suite...
Lire la suite...
Le Fils de Dieu présente à son Père les prières de nos premiers parents maintenant repentants, et il intercède pour eux. Dieu les exauce, mais il déclare qu’ils ne peuvent plus habiter longtemps dans le Paradis. Il envoie Michel avec une troupe de chérubins pour les en déposséder et pour révéler d’abord à Adam les choses futures. Descente de Michel. Adam montre à Eve certains signes funestes :
Lire la suite...
Lire la suite...
La transgression de l’homme étant connue, les anges de garde quittent le Paradis et retournent au ciel pour justifier leur vigilance ; ils sont approuvés, Dieu déclarant que l’entrée de Satan n’a pu être prévenue par eux. Dieu envoie son Fils pour juger les transgresseurs ; il descend et prononce conformément la sentence. Alors il en a pitié, les vêtit tous deux, et remonte vers son Père.
Lire la suite...
Lire la suite...
Satan ayant parcouru la terre avec une fourberie méditée revient de nuit comme un brouillard dans le Paradis ; il entre dans le serpent endormi. Adam et Eve sortent au matin pour leurs ouvrages, qu’Eve propose de diviser en différents endroits, chacun travaillant à part. Adam n’y consent pas, alléguant le danger, de peur que l’ennemi dont ils ont été avertis ne la tentât quand il la trouverait seule. Eve, offensée de n’être pas crue ou assez circonspecte ou assez ferme, insiste pour aller à part, désireuse de mieux faire preuve de sa force.
Lire la suite...
Lire la suite...
Adam s’enquiert des mouvements célestes ; il reçoit une réponse douteuse, et est exhorté à chercher de préférence des choses plus dignes d’être connues. Adam y consent ; mais, désirant encore retenir Raphael, il lui raconte les choses dont il se souvient depuis sa propre création : sa translation dans le Paradis, son entretien avec Dieu touchant la solitude et une société convenable ; sa première rencontre et ses noces avec Eve. Son discours là-dessus avec l’Ange, qui part après des admonitions répétées.
Lire la suite...
Lire la suite...
Raphael, à la demande d’Adam, raconte comment et pourquoi ce monde a été d’abord créé : Dieu, ayant expulsé du ciel Satan et ses anges, déclara que son plaisir était de créer un autre monde et d’autres créatures pour y habiter. Il envoie son Fils dans la gloire, et avec un cortège d’anges, pour accomplir l’oeuvre de la création en six jours. Les anges célèbrent par des cantiques cette création et la réascension du Fils au ciel.
Lire la suite...
Lire la suite...
Raphael continue à raconter comment Michel et Gabriel furent envoyés pour combattre contre Satan et ses anges. La première bataille décrite. Satan, avec ses puissances, se retire pendant la nuit : il convoque un conseil, invente des machines diaboliques, qui, au second jour de la bataille, mirent en désordre Michel et ses anges. Mais à la fin, arrachant les montagnes, ils ensevelirent les forces et les machines de Satan.
Lire la suite...
Lire la suite...
Le matin approchait ; Eve raconte à Adam son rêve fâcheux. Il n’aime pas ce rêve ; cependant il la console. Ils sortent pour leurs travaux du jour : leur hymne du matin à la porte de leur berceau. Dieu, afin de rendre l’homme inexcusable, envoie Raphael pour l’exhorter à l’obéissance, lui rappeler son état libre, le mettre en garde contre son ennemi, qui est proche, lui apprendre quel est cet ennemi, pourquoi il est son ennemi, et tout ce qu’il est utile en outre à Adam de connaître.
Lire la suite...
Lire la suite...
Satan, à la vue d’Eden et près du lieu où il doit tenter l’entreprise hardie qu’il a seul projetée contre Dieu et contre l’homme, flotte dans le doute et est agité de plusieurs passions, la frayeur, l’envie et le désespoir. Mais enfin il se confirme dans le mal ; il s’avance vers le Paradis, dont l’aspect extérieur et la situation sont décrits. Il en franchit les limites ; il se repose, sous la forme d’un cormoran sur l’arbre de vie, comme le plus haut du jardin, pour regarder autour de lui.
Lire la suite...
Lire la suite...
Dieu, siégeant sur son trône, voit Satan qui vole vers ce monde nouvellement créé. Il le montre à son Fils, assis à sa droite. Il prédit le succès de Satan, qui pervertira l’espèce humaine. L’Eternel justifie sa justice et sa sagesse de toute imputation, ayant créé l’homme libre et capable de résister au Tentateur. Cependant il déclare son dessein de faire grâce à l’homme, parce qu’il n’est pas tombé par sa propre méchanceté, comme Satan, mais par la séduction de Satan.
Lire la suite...
Lire la suite...