Charles Aznavour, de ce son nom complet Shahnourh Varinag Aznavourian est un artiste français et l’ambassadeur de l’Arménie. Il est né le 22 mai 1924 à Paris et mort le 1ᵉʳ octobre 2018 à Mouriès. Charles Aznavour est un auteur-compositeur-interprète, acteur et écrivain français d’origine arménienne.
Sa jeunesse
Les parents de Charles Aznavour sont Micha Aznavourian et Knar Baghdassarian, tous deux d’origine arménienne. La mère donne naissance à Charles lorsqu’ils sont à Paris. Après la naissance impromptue de Charles, les parents décident de s’établir en France. Ils ouvrent un restaurant appelé Le Caucase où le père chante régulièrement. Quant à la mère de famille, elle est comédienne. Les deux enfants de la famille grandissent en découvrant le théâtre et la musique en même temps.
Charles fréquente l’Ecole des enfants du spectacle pendant ses premières années de scolarité. Lorsqu’il a 9 ans, il chante et monte sur la scène des théâtres pour la première fois. Il prend le nom de scène de « Aznavour ». À 17 ans, il intègre le groupe théâtral de Jean Dasté et le suit pendant un an et demi.
Ses véritables débuts en tant qu’artiste
En 1946, Edith Piaf est conquise par la voix de Charles Aznavour. Elle décide de former un duo entre le pianiste Pierre Roche et lui, appelé Roche et Aznavour. Avec le groupe Les Compagnons de la chanson, Roche et Aznavour se font connaître en Amérique à partir de 1948, notamment au Québec avec des titres comme J’ai bu ou encore Le feutre taupé.