Bouddha ou l’Eveillé
Bouddha est le fondateur historique de la doctrine du Bouddhisme. Il est né sous le nom de Siddhartha Gautama il y a environ 2500 ans à l’actuel Terre indo-népalaise. Son père Suddhodana était le souverain des Sakyas et appartient à la classe des guerriers des ksatryas.
Siddhārtha Gautama, le Bouddha
La jeunesse de Bouddha
Selon la légende, Siddhartha Gautama serait né dans un bois d’ashokas à Lumbinî, un village située au pied de l’Himalaya au Népal. Sa mère était en route vers la maison de ses parents. Plusieurs description mythiques sont souvent liées à la naissance de Gautama par exemple sa mère aurait accouchée de lui debout et les divinités brahmaniques faisaient pleuvoir des fleurs sur elle. L’enfant se serait tout de suite mis debout, il aurait pris possession de l’univers et il aurait fait 7 pas vers le nord.
Sa mère ayant décédé une semaine après sa naissance, il était confié à sa sœur qui était sa coépouse à la fois, Mahaprajapati Gautami. C’est Ashita, un ancien gurû de Suddhodana qui aurait reconnut les signes d’un bouddha sur le corps de Gautama. Des brahmanes ont prévu que cet enfant aura un futur extraordinaire et l’un d’eux a même prédit qu’il sera le prochain bouddha.
Bouddha
Selon les récits des Jatakas, le futur Bouddha épousa Yasodhara, une jeune princesse qui lui donnera un fils, nommé Rahula.
Tout au long de 29 années, Gautama était tenu à l’écart de toute sorte de souffrance et de la mort, quelques récits même soulignent qu’il n’a jamais quitté le palais familial. Ces mesures de précautions prises par son père étaient en fait des recommandations des brahmanes qui lui ont prédit un avenir de roi. Suddhodana qui était fier que son fils devienne roi, il aurait cru qu’une telle vie lui empêchera de penser aux malheurs.
L’éveil de Gautama
C’est à l’âge de 29 ans, lorsqu’il décide de se promener en dehors de l’enceinte du palais qu’il se retrouve face à la souffrance du peuple qui lui a été caché.
En effet, se sont 4 rencontres majeures qui auraient changé le cours de sa vie ; le vieillard qui lui a montré l’impact du temps sur le corps humain, le malade qui lui montre que le corps souffre même quand il est jeune et le cadavre à travers laquelle il découvre la mort.
C’est un homme religieux qui lui explique le sens de la sagesse. Gautama demande des explications à son cocher, appelé Channa. Ce dernier l’emmène découvrir d’autres figures de la souffrance.
Gautama décide de renoncer à sa vie luxueuse et au titre dans ce qui s’appelle la grande renonciation. Il quitte Kapilavastu sur son cheval et emmène avec lui son cocher et commence alors une nouvelle vie d’ascèse tout en suivant les instructions des ermites ou les religieux renonçant.
Le futur Bouddha était influencé par les perspectives de l’époque dans laquelle il vécut. Il a reçu un enseignement de brahmane Arada Kalama, mais ce qu’il a reçu de ces instructions lui était insuffisant, il se dirige vers Rajgriha et se met à étudier avec Udraca Ramaputra qui lui donna les enseignements du 8ème dhyana. Là également il se retrouve insatisfait.
Pendant une période d’environ 6 ans, Gautama continue ses recherches pour retrouver la voie du nirvana ou ce qu’on appelle l’âme. Il continue à collecter les instructions avec 5 autres ascètes parmi les quelles Kondañña, l’ermite qui lui a prédit un avenir de Bouddha.
Il a trouvé que ses pratiques ne l’emmèneront nulle part, il décide alors de délaisser les enseignements des austères et se concentre sur la méditation.
La doctrine du Bouddhisme
Gautama ou Bouddha décrit son enseignement comme étant la redécouverte des anciens enseignements des Bouddhas ou les renonçant.
Selon lui il n’y a pas un enseignement unique mais plusieurs qui varient selon la roue de la loi. En effet, Shakyamuni entama l’enseignement par la première roue, puis la deuxième et la troisième sur des périodes différentes et donc pour des personnes différents ce qui amène à dire que l’enseignement doit être adapté à plusieurs facteurs. Ce pendant Shakyamuni a parlé dans le Soutra du Lotus du fait qu’il n’y a qu’un seul véhicule c’est le véhicule du bouddha.
Le message de Bouddha était facile et compréhensible. Il désigne l’homme par un ensemble de pensées et d’émotions. Ceux-ci l’empêchent, selon le concept de Bouddha, de bien vivre son présent ce qui nous amène à la nécessité de la méditation.
Il créa la Vipassana, une façon de méditation qui est considérée comme l’essence de touts les autres types de méditation. La Vipassana consiste au fait de s’asseoir, fermer les yeux et demeurer attentif aux changements respiratoires tout en fixant la cervelle qui constitue un processus de pensées inachevé, infini. Cette suite d’opération apporte une sorte d’apaisement et de sérénité.
Les principales idées qui définissent toute chose dans le monde selon Bouddha se basent sur trois caractéristiques qui sont ; l’anatman ou l’impersonnalité c’est-à-dire la non existence du soi, la dukkha ou l’insatisfaction dont le sens se lie à la douleur et la souffrance et
l’anicca ou l’impermanence qui signifie le progrès vers le changement. Ces concepts amènent au besoin du renoncement du désir pour retrouver une autre réalité unique. C’est ce qu’il appelle l’illumination ou l’éveil de l’esprit.
Bouddha
Gautama passe le reste de sa vie à voyager dans le centre de l’Inde en enseignant sa doctrine et ses pratiques de méditation à plusieurs personnes, des nobles, des pauvres, les philosophes et même les religieux. Il crée ainsi la communauté ou la sangha des moines errants pour éterniser ses pratiques.
Gautama est décédé selon la tradition à 80 ans à Kushinagara. Il souriait. Ses partisans ont considéré qu’il a enfin atteint le parinirvana ou le nirvana complet.
Plusieurs écoles ont divergé du Bouddhisme dans l’espace de ces 8 siècles depuis sa mort.
Ces dernières mots furent « Toutes les énergies constructrices sont impermanentes ; travaillez efficacement sans relâche ; soyez d’intention bien concentrée ; surveillez la pensée ! »