Barack Obama, né Barack Hussein Obama II est né le 4 août 1961 à Honolulu, Hawaii, il est le 44e président des Etats-Unis d’Amérique. Il est né d’une mère américaine, Ann Dunham, et d’un père kényan, Barack Obama Sr., tous deux ayant été des étudiants à l’Université de Hawaii. Son père est parti pour Harvard, accompagné par lui et sa mère, mais revint finalement seul au Kenya, où il a travaillé comme économiste du gouvernement. La mère de Barack s’est alors remariée et a déménagé à Jakarta où Barack a vécu six ans. A son arrivée à Hawaii, où il a été élevé en grande partie par ses grands-parents, Barack réussit à entrer à l’école Punahou. Il entra ensuite à l’Université Columbia, mais a subi des tensions raciales incontournables.
Ses débuts dans la politique
Il étudia également à la Faculté de droit de Harvard. Déjà, à l’université, Barack Obama innove et bouscule les traditions. Il est devenu un organisateur de la communauté, au sein d’un petit groupe basé à Chicago, aidant les résidents de South Side pauvres à faire face à une vague de fermetures d’usines. Il a ensuite assisté à la Harvard Law School et en 1990, devint le premier éditeur afro-américain de la Harvard Law Review. Il a refusé un prestigieux stage judiciaire et choisit plutôt de pratiquer le droit civique à Chicago, représentant les victimes de la discrimination en matière d’emploi. Il a également commencé à enseigner à l’Université de Chicago Law School, et a épousé Michelle Robinson. Il a travaillé dans le secteur social dans la banlieue sud de Chicago puis occupa un poste d’avocat en droit civil.
En 2004, il fut élu au Sénat de l’État de l’Illinois, où le district comprenait à la fois Hyde Park et certains des ghettos les plus pauvres. Il a attiré l’attention nationale en donnant un discours vibrant et bien reçu à la Convention nationale démocrate à Boston. Barack est aussi le premier noir à présider la Harvard Law Review. Par la suite, il remporta les primaires face à Hillary Clinton, la compagne de Bill Clinton. Le 4 Novembre 2008 fut un moment historique, car il remporta les élections avec une large victoire aux présidentielles. En effet, il a couru et, en dépit d’avoir seulement quatre ans d’expérience politique nationale, il a gagné. En Janvier 2009, Barack Obama devient officiellement le 44e président des Etats Unis D’Amérique et le premier afro-américain jamais élu à ce poste. C’est un renouveau et un vrai changement pour le monde entier, après huit années sous la présidence de George Walker Bush.
Barack obama, le 44e président des Etats-Unis d’Amérique
Le 9 octobre 2009, il s’est vu attribuer le Prix Nobel de la Paix. Au cours de son mandat, il connut un véritable succès pour avoir mené à bien l’opération Oussama Ben Laden, capturé par des forces spéciales en 2011.
Honorant ses promesses, il retire les troupes américaines du territoire irakien, alors que d’autres troupes sont présentes en Afghanistan. De justesse, il réussit, après de nombreuses concessions, à faire voter le texte sur la réforme du système de santé américain visant à créer une «assurance santé universelle». Il promulgue aussi plusieurs lois, notamment l’allègement d’impôts, les créations d’emplois et le renouvellement d’autorisation des assurances-chômages. Le 4 avril 2011, il annonce son intention de se porter candidat à nouveau aux élections présidentielles de 2012.
Cette fois, sa campagne s’oriente autour du changement et de l’espoir. Son discours d’investiture prononcé le 4 septembre 2012 marque la clôture de la convention de son parti à Charlotte, en Caroline du Nord. Une fois de plus, il a pu compter sur le soutien de Michelle Obama, son épouse. Première dame appréciée des Américains, ainsi que sur ses deux filles, Malia Ann et Natasha, lors de la campagne l’opposant au candidat républicain Mitt Romney.