Vu pour la première fois au cinéma en 1977, Star Wars ou la Guerre des étoiles fait partie des sagas cinématographiques les plus populaires. Bien plus qu’un simple film, la trilogie de Star Wars s’inspire de beaucoup d’éléments : les jeux vidéo, les romans, les séries télévisées… Mais ce qui le rend encore unique, ce sont ces personnages. En effet, la saga de Georges Lucas se compose d’une multitude de personnages aux noms plus ou moins bizarres. Faisons un tour d’horizon des personnages les plus emblématiques de la saga.
Dark Vador
Si vous êtes un passionné de la cinématographie et même si vous n’avez pas encore vu la trilogie, vous avez sûrement entendu parler de Dark Vador quelque part. Vêtu sous un costume noir et équipé de son casque, Dark Vador se reconnait entre mille. C’est durant la « prélogie » qui est la seconde trilogie, que la saga dévoile le jeune Anakin Skywalker est passé du côté obscur de la force pour devenir Vador.
Dans la peau du méchant, Dark Vador est grand, sombre, complexe et embrouillé. Mais il peut également lâcher des blagues comme celle avec le boucher : « Votre manque de foie me consterne » Ce personnage culte de la saga a une réplique qui lui est reconnaissable : « Je suis ton père ». Vador a plus de machine que d’homme sous son casque. Il a passé son temps à traquer le jeune Jei afin de pouvoir le détruire. Puis, il sauve son fils et grâce à cet acte, il trouve la rédemption. Le rôle a été interprété par de nombreux acteurs dont David Prowse, James Earl Jones, Bob Anderson et bien d’autres encore.
Yoda
Tout comme le précédent personnage, Jedi Master Yoda est aussi reconnu du public même auprès de ceux qui ne sont pas adeptes de la Guerre des étoiles. D’ailleurs, vous pouvez toujours la regarder en streaming. Yoda est considéré comme l’incarnation de la sagesse. Le personnage est petit et de couleur verte et fripé. Yoda est extrêmement coté et se distingue facilement.D’ailleurs, le maquilleur et concepteur de prothèses Stuart Freeborn s’est basé sur l’apparence d’Albert Einstein pour modeler celle de Yoda.
Excessivement âgé, environ 900 ans, maître Yoda dirige l’école des Jédis. Si au lancement de la saga, Georges Lucas avait peur que le personnage ne soit tourné à la dérision, à la plus grande surprise les adeptes du film ont très bien l’apprécier. Le vieux sage est tout de même attachant. On le reconnaît également par son sens de la syntaxe très particulière. Oui, Yoda parle à l’envers. Dans la version originale des films, Yoda est exprimé et interprété par Frank Oz qui est un animateur de la marionnette.
Luke Skywalker et la princesse Leia
Ces deux personnages se partagent la vedette dans la première trilogie de la saga. Luke et Leia sont les jumeaux de Dark Vador et Padmé. Mais cette information, ils ne l’apprendront que plus tard. En effet, les deux jeunes ont été séparés sur deux planètes différentes. A leur rencontre et au fil du temps, ils développent un sentiment qui s’approche de l’amour. Mais, ils comprennent plus tard leur vrai lien.
Interprété par Mark Hamill, Luke est fermier et vie sur la Tatooine avec ses parents adoptifs. Il est le disciple d’Obi-Wan Kenobi sous l’égide de Yoda. C’est lui qui met fin à la tyrannie de l’Empire. Carrie Fisher incarne le rôle de Leia. La princesse Leia figure parmi les membres de l’Alliance Rebelle ce qui témoigne de son caractère de femme d’action. On reconnaît Leia par sa coiffure en macaron et son bikini doré d’esclave de Jabba le Hut. Cette tenue est même devenue un déguisement célèbre Outre-Atlantique.
Han Solo
Vêtu d’un gilet élégant et avec sa manière cool, Han Solo est une canaille mais avec un grand cœur. Il n’est pas un Jedi. Au premier abord, Han Solo semble être un contrebandier antipathique. Mais au final, il est héroïque et doté de charme. Le personnage est apprécié des fans girls grâce à son grand sourire charmant. Tandis que les fans boys veulent être lui.
Interprété par Harrison Ford, Han Solo dirige en compagnie de son copilote Chewbacca, un vaisseau un peu déglingué appelé le Faucon Millenium. Contrairement à Jedi qui est en même temps noble et organisé, Han Solo ne suit que ses propres règles. Ces dernières sont généralement basées sur l’improvisation. Une réplique cultissime est née de sa déclaration d’amour à Leia dans laquelle la princesse lui dit : « Je t’aime », et lui, il répond : « Je sais » ! Malheureusement le réveil de la force fut tué.
Chewbacca
Avant de décrire le personnage, selon ce qui circule, Georges Lucas se serait inspiré de son chien de traineau pour créer le personnage de Chewbacca. Ce dernier est le co-pilote d’Han Solo sur le Faucon Millenium. Leur vaisseau figure parmi les vaisseaux les plus rapides de la galaxie. Da
Chewbacca n’est pas une personne mais une wookie. C’est une boule de poils géante qui beugle. Chewbacca ne porte rien sur elle sauf une ceinture équipée de cartouches. Certes, ce guerrier wookie beugle mais au fond il est très attachant. Il reste loyal envers ses amis et les accompagne dans la bataille contre l’Empire. Le personnage est incarné par Peter Mayhew.
Obi-Wan Kenobi
Obi-Wan Kenobi est un maître Jedi. En effet, il est le disciple de Qui Gong Jin. Et ce dernier s’est formé aux côtés de Maître Yoda. Ce personnage vit en ermite durant la première trilogie. Kenobi est le guide spirituel de Luke Skywalker. Dans sa jeunesse, il est également le mentor d’Anakin Skywalker. Mais il n’a pas pu empêcher ce dernier à passer du côté obscur de la Force.
Le personnage se distingue par sa voix lente et apaisante. Et pas que… Avec son sourire mystérieux et léger, Kenobi dégage fortement une zenitude. Entre 1970 et 1980, Kenobi est interprété par Alec Guinness. Puis Ewan McGregor reprend le rôle.
C-3PO et R2-D2
Ce sont deux personnages différents mais ils se coltinent toujours ensemble. Les droïdes les plus connus de la galaxie, 3PO et R2 forment un beau duo. Ils n’étaient ni géniaux ni héroïques mais ils ont gagné le cœur des fans. C’est grâce à de tels personnages que ces films intéressent les petits comme les grands.
C-3PO est un humanoïde doré. Comme il est tellement bavard, il a su apprendre tous les dialectes de la galaxie. Cela dit, le robot est également gaffeur et agaçant. On doit ce rôle à Anthony Daniels. Quant à R2-D2, le robot est petit et arrondi. Peu mobile que son compagnon C-3PO, R2-D2 s’exprime grâce à des sifflements attendrissants. Aussi, c’est un robot à multiples usages : rétroprojecteur, de pilote de vaisseaux…R2 est incarné par Kenny Baker qui enfile la carcasse.