La Croatie vous invite à découvrir la beauté de ses régions côtières. Seul, en famille, entre amis ou avec l’être aimé, embarquez pour une merveilleuse croisière et appréciez la beauté de ce pays autrement que sur terre. Voyages Privée vous propose les meilleurs endroits pour vous arrêter et vous dégourdir les jambes tout en faisant de belles découvertes.
Croisière en Croatie
La Croatie est un véritable joyau qui n’attend que vous pour être exploré. En visitant le pays au cours d’une croisière inoubliable, vous donnerez une nouvelle dimension à votre exploration. Une croisière, c’est l’assurance d’un voyage plein d’aventures. Choisissez la ville de Dubrovnik et son magnifique port comme point de départ. Traversez ensuite la mer Adriatique et découvrez la beauté des innombrables îles du pays. Parmi les plus belles et les plus incontournables, l’île de Mljet et son superbe parc national, et les îles Kornati, où la nature est reine.
Voici les meilleures choses à voir et à faire en Croatie, qui vous permettront de découvrir tous les aspects du pays.
La péninsule d’Istrie
Avec ses plages enchanteresses et ses vieux villages en pierre, est imprégnée de traditions et ne semble pas craindre l’intrusion des touristes. Villages de bord de mer, cités médiévales et clochers vénitiens, dont l’église de Rovinj, sont les perles de l’Adriatique : outre la plongée et les dégustations culturelles, ils font le bonheur de ceux qui naviguent le long de la côte istrienne. Sans parler de la gastronomie, bien plus variée qu’on ne l’imagine et qui va bien au-delà de la classique langouste. Une petite promenade vous mènera par exemple à Motovun, un charmant village fortifié qui s’étend sur une vallée sans fin. Imprégnée d’art et d’histoire, la région offre non seulement des beautés culturelles, mais aussi des plages.
Lire aussi : Croisière de luxe tout savoir sur ce moment hors du temps
Rovinj
Située au sud du canal de Lim, avec son charmant fjord boisé en forme de canyon, Rovinj est la ville la plus visitée d’Istrie. La célèbre vieille ville est dominée par l’église Sainte-Euphémie, dont le clocher élancé rappelle celui de Saint-Marc. Rovinj est, sans surprise, une ville importante de la République vénitienne, qui l’a entourée de murs pour la protéger des pirates. Construite à l’origine sur une île, elle a été reliée au continent au XVIIIe siècle. Se promener dans les rues escarpées en pierre, les bistrots typiques et les galeries d’art est une expérience passionnante. De l’autre côté de Rovinj, de petites îles comme St Andrews, connue sous le nom d’île rouge, bordent les plages de rochers et de galets et la mer est étincelante.
Outre les plages environnantes, Pula Les attractions touristiques de Pula comprennent l’amphithéâtre Flavien, qui fut autrefois le théâtre de combats de gladiateurs et qui est aujourd’hui magnifiquement préservé. Le Colisée croate est entouré de portes romaines telles que la porte Gemina et l’arc de triomphe Sergi, ainsi que d’importants monuments tels que le temple romain d’Auguste, dédié à la déesse et à l’empereur Octave, avec l’hôtel de ville à côté.
Outre son riche patrimoine historique et archéologique, Pula possède un centre animé avec des musées, des boutiques et des clubs. Elle possède l’une des plus belles plages de Croatie et constitue le cadre idéal pour se détendre au bord de la mer après avoir admiré la beauté de la vieille ville. Les îles Brijuni, les plages de Medulin et Premantula, ainsi que la péninsule de Kamenjak sont incontournables. L’été est attrayant, mais c’est aussi la basse saison, surtout pour les amateurs de cyclisme.
Lire aussi : Croisière en Italie : les villes à voir
Dubrovnik
Dubrovnik était la capitale d’une république maritime indépendante, dont l’alliance avec la République d’Ancône lui a permis de contrer l’écrasante puissance vénitienne. Porte d’entrée des Balkans, elle devint un carrefour pour le commerce avec l’Orient, avec des métaux, du pétrole et des épices passant par le port et de nombreux consuls supervisant les itinéraires. La prospérité de Raguse a atteint son apogée aux XVe et XVIe siècles, et des traces précieuses de son âge d’or sont encore conservées. Le centre historique fortifié est un joyau de l’UNESCO, caractérisé par un patrimoine historique et artistique fascinant et un ensemble d’églises, de places et de palais. Le plus emblématique est le Palazzo Lettri, centre politique de la République.
La “Perle de l’Adriatique” est entourée de tours et de forteresses qui surplombent la mer et offrent un panorama impressionnant. Vibrante et cosmopolite, Dubrovnik est une ville culturelle avec un riche calendrier d’événements. Le festival d’été annuel transforme les rues, les palais et les églises en scènes. Après vous être imprégné de l’histoire de Dubrovnik, rendez-vous sur l’île de Lokrum pour profiter du soleil sur certaines des plus belles plages de la région.
Lire aussi : Croisière à Miami et les caraïbes
Sibenik
Située à l’embouchure de la rivière Krka, Sibenik a une longue histoire et a fait partie (jusqu’à sa disparition) de la République vénitienne, puis a été le lieu de naissance de Nicolas Tomaseo. Dès votre arrivée par la mer, vous verrez la forteresse de Saint-Nicolas, dotée de 32 canons pour la protéger des Turcs. La cathédrale St Jacob, mélange harmonieux des styles gothique et Renaissance, est l’un des édifices religieux les plus importants de Dalmatie. Sibenik est un trésor d’histoire et d’architecture, dont les deux sites sont protégés par l’UNESCO, mais elle est également connue pour les merveilles naturelles qui l’entourent. Le parc de Cerca, célèbre pour ses magnifiques chutes d’eau, se trouve à une courte distance.
Lire aussi : Croisière en Islande, les choses à voir
Krka
La zone protégée de la rivière Krka est un trésor de biodiversité fascinant, avec une faune riche et des paysages spectaculaires. S’étendant entre Skardona (Skradin) et Sibenik, ce parc national abrite de nombreuses chutes d’eau. À travers de grandes gorges, l’eau poursuit son chemin jusqu’à la mer. Les chutes d’eau les plus majestueuses, celles de Skardna, en particulier celle de Skradinski Buk avec une différence de hauteur de 45 m, comptent parmi les attractions naturelles les plus populaires de Croatie.
La cascade de Roski Skap se jette dans le lac Visovac, au milieu duquel se trouve une petite île avec un monastère franciscain. Les visiteurs peuvent se baigner dans l’eau tout en admirant les chutes d’eau, dont on peut faire le tour sur de confortables sentiers en bois. La région est parsemée de moulins à vent et de forteresses. En bateau, vous pourrez également visiter le monastère de Krka, construit sur une petite île et abritant de précieux manuscrits.
Trogir
En vous dirigeant vers Split, vous atteindrez les rives de Trogir, un magnifique village médiéval construit sur une petite île. Ce village est un concentré d’histoire et d’émotion, et constitue une étape incontournable pour les amateurs d’art et d’architecture. Trogir est un joyau protégé par l’UNESCO et l’une des plus charmantes villes vénitiennes de Dalmatie.
Le centre historique, avec ses rues étroites et pavées, est bordé d’édifices romans, gothiques, Renaissance et baroques, parmi lesquels la cathédrale San Lorenzo, de style typiquement vénitien. La chapelle Orsini, chef-d’œuvre de l’art de la Renaissance avec ses précieuses sculptures, est à voir absolument. L’histoire de Trogir est bien plus ancienne, puisqu’on y a retrouvé un manuscrit du “Satellicon” de Pétrone datant de l’époque romaine, ainsi que le célèbre “Dîner de Trimalchio”.