Le RER en région parisienne

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Le Réseau Express Régional d’Île-de-France, plus connu sous le sigle RER, est un réseau ferré qui assure le transport quotidien au sein de Paris.  Le réseau comporte près de 600 km de voies qui relient plus de 240 stations. Comme le RER est plus rapide que le métro, vous pouvez traverser Paris en 15 minutes en empruntant. D’ailleurs, si votre station de RER est connectée au métro, un même ticket vous permettra de prendre. Mais avant tout, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le RER en région parisienne.

Les 5 lignes du RER à Paris

Les 5 lignes de RER à Paris

Afin que les parisiens et les visiteurs se déplacent sereinement à travers la ville de Paris, le RER vous avez 5 grandes lignes qui sont baptisées A, B, C, D et E. La RATP gère les lignes A et B sud tandis que le pôle Mobilités de la SNCF s’occupe des lignes B nord, C, D et E. A eux deux, ils prennent en charge le transport quotidien de plus de 2,5 millions de voyageurs.

La ligne A

Plus d’un million de personnes empruntent cette ligne chaque jour. La ligne A est sans doute la plus ancienne et la plus saturée de toutes. Avec ses 46 stations, elle dessert les communes de Cergy, de Poissy et de Saint-Germain-en-Laye et celles de Boissy-Saint-Léger et de Marne la Vallée-Chessy, à la porte d’entrée des parcs Disneyland.

La ligne B

La ligne B constitue la deuxième ligne RER la plus fréquentée après la ligne A. Elle dessert principalement l’axe nord-est sud-ouest de Paris. Elle englobe 47 stations reliant entre autres l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle 2 et Mitry-Claye à Robinson ou Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Si vous souhaitez visiter le jardin de Luxembourg, cette ligne passe dans cette zone.

La ligne C

Cette ligne dessert plus de 500 rames par jour. D’ailleurs, parmi toutes les lignes, la ligne C présente le plus de gares. Si vous voulez rejoindre l’aéroport d’Orly, vous empruntez cette ligne. Rejoignez la Gare de Lyon, les stations Auber ou Châtelet-les Halles si vous souhaitez prendre une autre ligne du réseau RER.

Cette dernière dessert également Pontoise et la ville de Paris. Au sud, elle atteint Dourdan la Forêt et Saint-Martin d’Estampes en zone 6. A l’ouest, elle relie Versailles-Rive Gauche, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles Chantiers.

La ligne D

La ligne D dessert Paris et les habitants d’Orry-la-ville, dans l’Oise. Plus au Sud, elle assure la liaison avec Melun ou de Malesherbes. Elle est en correspondance avec les lignes B et E au niveau de la Gare du Nord et avec les lignes A et C au niveau des stations Châtelet et Saint Michel.

La ligne E

La plus récente de toutes, la ligne E dessert une vingtaine de gares. Ceci dit, la ligne ne traverse pas Paris mais prend en charge le transport des franciliens et parisiens. Elle dessert Haussmann Saint-Lazare et l’est de la banlieue.  Elle aboutit aux terminus de Chelles-Gournay ou de Tournan, en Seine-et-Marne.

Y-a-t-il une différence entre le RER et le métro ?

Y-a-t-il une différence entre le RER et le métro ?

Le métro parisien et le RER ne présentent pas de grande différence sauf au niveau de l’exploitant. Il existe des tickets permettant de prendre en même temps ces deux moyens de transport à travers Paris intra-muros. Tel est par exemple le cas du ticket +.

En principe, ces deux modes de transport sont complémentaires. Les RER se garent dans les grosses stations. Tandis que pour aller à une adresse précise éloignée des gares, vous devez prendre une correspondance avec un métro.

En dehors des murs, le réseau ferré n’est assuré que par les RER et ce depuis ou vers la banlieue. La tarification des tickets RER se passe différemment que celle du métro. Elle est mise en place en fonction des six zones concentriques.

Entre Paris et sa banlieue, plus la distance est longue, plus le tarif du billet est important. Face à ce mode de tarification, la majorité des voyageurs travaillant dans la capitale de France mais qui habitent dans les banlieues choisissent le Pass Navigo comme ticket. Ce billet permet d’emprunter tous les transports indifféremment.

Comment bien prendre le RER ?

Comment bien prendre le RER ?

Le RER fonctionne de la même manière que le métro. Mais vous devez retenir certains points importants.

  •         Le RER comporte deux types de trains. Il y a les trains normaux et express. Les trains express présentent quelques spécificités. Par exemple, ils ne s’arrêtent pas  à chaque station. De ce fait, vous devez bien surveiller les panneaux d’informations pour ne pas risquer de rater les arrêts que marque votre train.
  •         Une même ligne de RER peut emprunter différentes directions. Ainsi, avant de prendre un train d’une ligne particulière, vérifiez son terminus sur les écrans d’affichage.

Tarifs et horaires du RER

Les horaires des trains du réseau RER diffèrent d’une ligne à une autre. Par exemple, le RER B, Gare du Nord – Charles de Gaulle  enregistre son premier train à 4:56 du matin et le dernier train à 00:15. Les tarifs des RER diffèrent en fonction de la distance parcourue.

Les déplacements dans le centre de Paris sont accessibles avec la même tarification que le métro. Vous utilisez alors le même ticket. Pendant les 90 minutes de validité du ticket, vous pouvez faire des correspondances entre différents moyens de transport durant votre visite à Paris.


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