Vous avez certainement une tasse préférée pour boire votre café, votre cappuccino, votre latte ou votre chocolat chaud. Mais saviez-vous que le choix de la tasse à café peut influer considérablement sur votre expérience gustative ? Il existe en effet différents types de tasses qui ont chacune une fonction spécifique pour optimiser la dégustation de votre café.
Ergonomie
Il existe autant de formes de tasses que de buveurs de café. Lors de vos achats, il est donc plus important de savoir ce que vous recherchez !
Tout d’abord, si vous buvez un espresso (sans lait ni eau), recherchez une tasse au fond ovoïde. La crème sera ainsi plus compacte, moins mousseuse et plus épaisse.
Si vous vous exercez à l’art du café au lait avec une nouvelle tasse, prenez le temps de “jouer” avec le récipient pour voir s’il est facile à manipuler. Si vous pouvez le tenir d’une main plutôt qu’avec la poignée, il sera plus stable lorsque vous réaliserez votre œuvre d’art.
Un autre facteur à prendre en compte pour choisir la tasse à café idéale est l’épaisseur des parois. Plus la tasse est épaisse, mieux elle retient la chaleur et protège vos mains des brûlures. Cet aspect est moins important pour les tasses à café, car cette boisson se boit en une à deux minutes. Elle est toutefois recommandée pour ceux qui recherchent une taille plus grande.
Bien entendu, vous pouvez prendre un espresso, un macchiato, un latte, un Americano… Si vous êtes un amateur de café qui aime boire un peu de tout, vous devriez avoir une variété de tasses à café dans votre cuisine afin d’avoir le bon contenant à portée de main en fonction de votre humeur.
Lire aussi : Comment améliorer la qualité de vie au bureau ?
Matériaux de qualité
Céramique, porcelaine, verre… Là encore, les options sont nombreuses lorsqu’il s’agit de choisir la tasse à café idéale. La céramique est probablement la plus populaire, notamment en raison de son faible coût. Cependant, elle se brise facilement et ne retient pas très bien la chaleur.
La porcelaine est probablement la meilleure option, à condition d’acheter une tasse épaisse et de bonne qualité (pas une petite tasse à thé à motifs floraux !). ). Ce matériau retient très bien la chaleur et est très durable, de sorte que ces tasses peuvent facilement être conservées pendant de nombreuses années.
À propos de chaleur : si vous voulez un récipient en verre, assurez-vous d’acheter une tasse conçue pour contenir des boissons chaudes en toute sécurité. Dans le cas contraire, vous pourriez faire preuve de négligence et le verre pourrait se briser.
Lire aussi : Tasse à café ne pas oublier la sous tasse
Adaptez la taille du gobelet à la boisson
Pour en revenir aux boissons alcoolisées, on ne mettrait jamais un digestif dans le même verre qu’une bière. Il en va de même pour le café, chaque boisson ayant une taille idéale. Pour un espresso court, il n’est pas nécessaire d’avoir une tasse de plus de 3 oz. Le liquide ne doit pas atteindre le bord de la tasse.
Visez une capacité de 8 oz (latte simple) à 16 oz (latte double) si vous aimez votre latte très long, ou même plus si vous aimez votre latte très long. Il est également important de veiller à ce que le liquide arrive jusqu’au bord de la tasse ! Pour faciliter l’art du latte, choisissez une taille plus petite, pas plus de 12 ou 14 onces.
Si vous n’avez pas l’intention de boire une grande tasse de chocolat chaud à deux mains autour du feu, assurez-vous que vous pouvez tenir la tasse d’une seule main.
La couleur
Croyez-le ou non, la couleur et la transparence de la tasse auront un impact significatif sur le goût que vous percevrez dans le café qu’elle contient : une étude menée en Australie en 2014 a révélé que la couleur de la tasse (blanche, bleue ou transparente) dans laquelle les sujets buvaient leur café avait un impact significatif sur la saveur perçue, notamment en termes d’amertume, d’intensité et de douceur (teneur en sucre) Il a été constaté que la saveur perçue variait considérablement, notamment en termes d’amertume, d’intensité et de douceur (sucre). Pourquoi ne pas choisir une collection de gobelets de couleurs différentes ? En savoir plus sur cette étude.
Cette règle semble s’appliquer à tous les types d’aliments. Il est temps de mettre de la couleur dans votre vaisselle ! Si vous êtes un inconditionnel du café, vous trouverez votre bonheur sur le web ou dans un magasin spécialisé. Depuis peu, des verres de dégustation ultra perfectionnés sont apparus sur le marché. La variété est stupéfiante ! Si vous essayez l’un de ces gadgets, n’hésitez pas à nous en faire part !
Lire aussi : Chandeleur : origine, histoire… Tout ce qu’il y a à savoir sur la fête des crêpes
Capacité des tasses à café : quelle tasse pour quel café ?
Nous devons admettre que ce qui est évident pour nous ne l’est pas forcément pour tout le monde (nous avons rencontré plusieurs personnes qui pensent que le café long se boit dans une calebasse).
Quelle est la capacité de la tasse à café ?
Quelqu’un peut-il citer sans sourciller la meilleure taille pour un café ? Quelle est la meilleure tasse à café pour le chocolat chaud ? Quelle est la meilleure tasse pour le thé ?
Nous avons donc rédigé une petite note sur le meilleur contenant pour chaque type de café.
Dans quelle tasse l’espresso est-il servi ?
La quantité d’eau dépend de la force que vous souhaitez donner à votre café. Pour un café ristretto, pas plus de 7 cl, et pour un café espresso, 10 cl suffisent.
Comme il s’agit d’une petite tasse, elle est souvent servie dans une petite assiette. Cela permet de placer une petite pâtisserie et une cuillère. Cela permet également de garder la table propre.
Comment préparer un café long ?
Pour un café long, il faut une grande tasse de 20 à 30 cl.
Une tasse de 20 cl permet d’obtenir un café long qui n’est pas trop fin ; une tasse de 30 cl est assimilée à une tasse.
Les capacités des tasses à café
5 – 10 cl
Ces petites contenances ne manquent pas ! Elle est destinée aux cafés dits serrés, comme le ristretto italien, l’espresso et, plus généralement, les cafés en grains courts et les cafés courts en capsules compatibles Nespresso.
15 cl
Cette taille peut être utilisée non seulement pour les petits cafés, mais aussi pour servir des petits thés et des petits chocolats chauds.
18 – 20 cl
Pour tous les propriétaires de distributeurs automatiques. Mais ce n’est pas tout : les gobelets sont également disponibles dans une large gamme de tailles. Dans les gobelets opaques, le café long, le cappuccino, le chocolat chaud, les infusions… et dans l’eau, on préfère les tasses transparentes ! Sinon, les tasses en porcelaine ou en verre sont recommandées. Garantie, les autres matériaux ne sont pas acceptés.
20 cl
Grandes tasses : contenance standard, moyenne et la plus utilisée, servies dans tous les services de cuisine : café de type américain, thé, infusions, chocolat chaud, également certains cafés gourmands, boissons aromatisées et autres boissons lactées…
25 cl
N’oubliez pas de vous hydrater. Thé, infusions, café long et chocolat chaud. A ce stade de la compétition, l’idéal est de ne pas laisser le Mazagran sur les étagères…
30 cl
Pour les amateurs de sodas et de boissons gazeuses, mais aussi de long drinks et de cafés gourmands. Dans cette catégorie, les mugs commencent…
40 cl
La contenance idéale pour toutes sortes de boissons gourmandes, y compris les sodas, les milkshakes et les smoothies, ainsi que les soupes. La taille est équivalente à celle d’un bol ou d’une grande tasse de petit-déjeuner.
50 cl
Pour les boissons froides, les milk-shakes et les boissons glacées telles que le Coca-Cola et les lattes. Ce volume équivaut à 1/3 de l’apport journalier recommandé en liquide. Partagez un thé glacé à la fraise ou à la mangue avec un collègue.