Bernard Hinault est sans doute le deuxième plus grand cycliste de tous les temps juste derrière le célèbre Eddy Merckx. Son palmarès contient de nombreux prix sur les plus grandes courses cyclistes. Bernard Hinault est 5 fois vainqueur du Tour de France, 3 fois vainqueur du Giro d’Italia, 2 fois vainqueur de la Vuelta, 3 fois vainqueur du Dauphiné Libéré, Champion du Monde, vainqueur de Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, La Flèche Wallone, Amstel Gold Race, le Grand Prix des Nations, Gand-Wevelgem et une multitude d’autres courses dans sa carrière.
Biographie de Bernard Hinault
Hinault est né le 14 novembre 1954. Il est surnommé Le Blaireau, car il portait souvent un bandeau de cheveux, ressemblant ainsi à un blaireau. Dans une interview, Hinault a déclaré que le surnom de blaireau n’avait rien à voir avec l’animal. Il a expliqué qu’il s’agissait d’une façon pour les cyclistes locaux de dire “camarade” ou “pote” dans sa jeunesse. “Comment ça va, blaireau ?”. Puis, c’est devenu sa référence.
Hinault commence le cyclisme en tant qu’amateur dans sa Bretagne natale. Après une carrière amateur réussie, il signe avec l’équipe Gitane-Campagnolo pour devenir professionnel en 1975. Il remporte la classique Liège-Bastogne-Liège et la course à étapes du Critérium du Dauphiné Liberty en 1977.
En 1978, il remporte ses deux premiers Grands Tours : la Vuelta a España et le Tour de France. Les années suivantes, il est le cycliste professionnel le plus titré, ajoutant une autre victoire au Tour de France en 1979 et une victoire au Giro d’Italie en 1980.
Un abandon puis un rebond
Bien qu’une blessure au genou l’oblige à abandonner le Tour de France 1980 alors qu’il est en tête, il revient pour remporter la course sur route du championnat du monde plus tard dans l’année. Il ajoute une autre victoire au Tour en 1981, avant de réaliser son premier doublé Giro-Tour en 1982.
Après avoir remporté la Vuelta a España en 1983, le retour de ses problèmes de genou l’oblige à manquer le Tour de France de cette année-là, remporté par son coéquipier Laurent Fignon. Des conflits au sein de l’équipe Renault l’amènent à quitter l’équipe et à rejoindre La Vie Claire. Avec sa nouvelle équipe, il a participé au Tour de France 1984, mais a perdu contre Fignon qui avait plus de dix minutes d’avance devant lui.
Il se reprend l’année suivante, remportant un nouveau doublé Giro-Tour avec l’aide de son coéquipier Greg LeMond. Lors du Tour de France 1986, il s’engage dans une rivalité intra-équipe avec LeMond, qui remporte le premier de ses trois Tours. Hinault se retire à la fin de la saison. Depuis 2022, il est le plus récent vainqueur français du Tour de France.
Une renommée internationale
Selon Maurice Le Guilloux, coéquipier de longue date d’Hinault, Georges Talbourdet et lui ont utilisé ce surnom pour la première fois lorsque les trois coureurs s’entraînaient ensemble dans leur Bretagne natale, au début de la carrière professionnelle d’Hinault.
C’est un trait de caractère qui l’a vu s’en prendre aux ouvriers des chantiers navals qui avaient arrêté le Paris-Nice de 1984 en manifestant au Col d’Eze. Une autre fois, lorsque des manifestants ont bloqué le parcours, Hinault a foncé sur eux à fond, sans se soucier des risques de blessure pour eux ou pour lui-même.
Bernard Hinault était l’un des grands qui ont pratiquement défini une génération de coureurs cyclistes, comme Coppi, Anquetil ou Merckx. L'”ère Merckx” a été suivie de l'”ère Hinault”. Bien que sa domination n’ait pas été aussi complète que celle de Merckx, la comparaison reste valable.
Hinault était un “patron du peloton” ou Patron. Il a joué un rôle important dans la grève des coureurs à Valence d’Agen lors du Tour 1978 pour protester contre les étapes divisées, dans lesquelles les coureurs devaient parcourir une étape le matin et une autre l’après-midi. Il a également imposé la discipline et souvent la coopération entre les coureurs, décrétant une fois de manière célèbre qu'”il n’y aura pas d’attaques aujourd’hui parce que l’étape de demain sera difficile”.
Respecté mais également craint par beaucoup
Il était respecté par les coureurs mais beaucoup le craint également en raison de son tempérament. S’il se sentait offensé par un autre coureur, il utilisait sa force pour humilier l’offenseur. Pour le public, Hinault est souvent arrogant, distant et timide face à la publicité. Lorsqu’un intervieweur lui suggère d’accorder plus d’attention à ses fans, Hinault répond : “Je cours pour gagner, pas pour faire plaisir aux gens”.
Après s’être retiré de la course professionnelle, Hinault est retourné dans sa Bretagne natale pour se consacrer à l’agriculture. Il a également travaillé pour Amaury Sport Organisation, le groupe qui organise le Tour de France, ainsi qu’un certain nombre d’autres courses. Il a également rempli ses fonctions d’exécution pour les organisateurs du Tour de France jusqu’en 2016.