Alphonse Allais, histoire et biographie d’Allais

Dans  Biographie,  Citations Alphonse Allais
Evaluer cet article

Né le 20 octobre 1854 à Honfleur, Alphonse Allais est un humoriste, journaliste et écrivain français. Vivant dans une famille appartenant à la classe moyenne de l’époque, cet homme de lettres est venu, après l’obtention de son baccalauréat, dans l’intention de continuer ses études en pharmacie à Paris. Mais il n’ira dans aucune école et son père décidera alors de ne plus lui envoyer de l’argent.

Il se doit ainsi de travailler pour subvenir à ses propres besoins  et commença dans le domaine de la photographie, en vain. Il s’essaye au journalisme et publie des chroniques drôles dans des journaux de la capitale française. Il décida ensuite de reprendre ses études de pharmacien et obtient son diplôme en 1880.

Alphonse Allais

Des débuts prometteurs

Après ses études en pharmacologie, Alphonse Allais travaille en tant que journaliste et chroniqueur dans le journal Le Chat Noir. Il connaît un grand succès grâce à ses chroniques humoristiques et devient en 1886 directeur de ce journal. Célèbre pour ses calembours et ses holorimes, il est, entre autres, l’auteur d’œuvres courtes publiées dans les journaux à l’instar de Gil Blas. C’est à partir de 1892 que le journaliste édite ses premières œuvres à savoir A se tordre et Vive la vie. Il se marie ensuite à Marguerite Marie Gouzée en 1895 et devient, quatre ans plus tard, rédacteur en chef du journal Le Sourire.

A travers ses œuvres humoristiques, Alphonse Allais critique la politique, la religion et l’armée. Adepte de la théorie de l’absurde, il écrit de nombreuses œuvres relatant cette théorie. De nombreux personnages  sont typiquement identifiés comme étant les œuvres de l’écrivain à savoir le Captain Cap, un personnage haut en couleur et célèbre pour son franc-parler. Dans ses nouvelles, l’écrivain se moque sarcastiquement de théoriciens célèbres à cette époque pour ne citer que  l’économiste Paul Leroy-Beaulieu, Liane de Pougy ou Cléo de Mérode.

Un artiste au complet

Outre le fait d’être un écrivain talentueux, un humoriste vertueux ou un journaliste chevronné, Alphonse Allais se passionne également pour les poésies et la peinture. C’est ainsi qu’il expose ses peintures monochromes lors d’expositions ou de salon. Il compose des musiques mais en gardant toujours son humour légendaire à l’instar de la marche funèbre des funérailles d’un grand homme sourd et qui n’a aucune note en raison du fait que « les grandes douleurs sont muettes ».

Marche funebre

Célèbre dans la ville où il est né, on lui a consacré après sa mort un musée nommé « Petit Musée d’Alphonse » situé dans l’arrière-boutique de la pharmacie d’Honfleur dans laquelle il est né. C’est un auteur incontournable cité presque tous les jours dans l’émission des grosses têtes de Laurent Ruquier sur RTL.

L’humour d’Alphonse a donné naissance à une association : L’AAAA (Association des Amis d’Alphonse Allais) créée par des admirateurs. L’académie Alphonse-Allais a également été créée au centenaire de la naissance de cet éminent écrivain et humoriste, une académie qui remet chaque année le Prix littéraire Alphonse-Allais. Il  sera emporté par une embolie pulmonaire à l’âge de 51 ans le 28 octobre 1905 mais il aura eu le mérite de contribuer à développer l’humour à la française.

Ses oeuvres

Alphonse Allais était très célèbre à la Belle Époque. Il est reconnu pour sa plume acerbe et son humour absurde. Il est aussi l’auteur méconnu des premières peintures abstraites.

Textes et oeuvres d’Alphonse Allais

Romans et recueils livres d’Alphonse Allais

  • À se tordre, 1891
  • Vive la vie !, 1892
  • Deux et deux font cinq , 1895
  • On n’est pas des bœufs, 1896
  • Amours, délices et orgues, 1898
  • Ne nous frappons pas, 1900
  • La Vie drôle, La Table Ronde
  • Le Captain Cap, La Table Ronde

Alphonse Allais écrivit de très nombreux textes et est l’auteur de très nombreuses citations. découvrez les citations d’Alphonse Allais .



Réalisation : www.redigeons.com - https://www.webmarketing-seo.fr/