Albert Einstein
Albert Einstein est né à Ulm dans le Württemberg en Allemagne le 14 mars 1879 et mort à Princeton dans le New Jersey aux Etats Unis le 18 avril 1955.
C’est un physicien théoricien d’origine allemande et il a changé de nationalité plusieurs fois. Il a eu des débuts scolaires très faibles qui ne laissent pas présage à ses réelles capacités intellectuelles.
Sa célèbre théorie de la relativité restreinte a été publié en 1905, et une théorie de la gravitation dite relativité générale en 1915. Einstein a reçu le prix Nobel de physique de 1921 pour son explication de l’effet photoélectrique. La fameuse formule instaurée par le physicien est l’équation E=mc2.
Langue tirée, des cheveux en bataille, et ayant un quotient intellectuel de 160, il illustre parfaitement le scientifique aux airs un peu fous.
Albert Einstein
Les citations d’Albert Einstein
Les premières années d’Albert Einstein
Albert Einstein est né en Allemagne dans une famille juive d’une mère musicienne. Son père et son oncle lui ont appris l’amour des mathématiques. Dyslexique, Einstein trouve des difficultés dans ses études. Doté d’une curiosité énorme et malgré d’excellentes performance en mathématique, ses années d’écoles ne laissent pas prédire le futur d’un génie.
Il essai d’entrer à l’École polytechnique de Zurich, mais il échoue une première fois, mais il finit par être accepté en 1896. Ses résultats demeurent décevants !
Il réussit à obtenir son diplôme en 1900, mais ayant des recommandations faibles de la part de ses professeurs, il reste pendant 2 ans au chômage. Il décide alors d’avoir la nationalité suisse ou il décroche un poste d’expert à l’Office fédéral des brevets de Berne.
Einstein
Avec un emploi du temps assez flexible, il réussit à trouver du temps pour des recherches en physique, chose qui l’a toujours passionnée.
Albert Einstein et la relativité
En 1903, Einstein épousa Mileva Maric. Il continue ses recherches et ses élaborations jusqu’à la publication de ses 4 articles en 1905 dans la revue allemande Annalen der Physik, qui vont bouleverser les concepts de la physique ancienne qui s’est trouvé à l’époque dans une impasse entre les théories de la mécanique classique de Newton et de
l’électromagnétique de Maxwell.
Albert Einstein trouve une réconciliation entre ces deux théories dans son article “Sur l’électrodynamique des corps en mouvement”. Il utilise deux importants principes : le fait que la vitesse de la lumière est constante dans le vide et celui des lois physiques de la relativité qui déclarent que dans un milieu constant, sans accélération ni changement de direction : deux référentiels sont en mouvement rectiligne uniforme l’un par rapport à l’autre.
La formule E= mc² apparait plus tard pour compléter ses recherches sur ce qui est appelé ultérieurement la relativité restreinte. Une équation qui aboutira à plusieurs résultats de la physique connues actuellement,
notamment en physique nucléaire.
Ces premières résultats, ouvre à Einstein les portes de la reconnaissance scientifique et il obtient en 1909 une habilitation à l’université de Berne et un poste d’enseignant à l’université de Zurich en 1910.
Albert Einstein continue ses travaux et ses recherches sur des explications qui s’applique dans toutes les circonstances. Il a eu une grande aide de l’un de ses anciens camarades Marcel Grossmann en mathématiques. Il réussit après quelques années de travaux à élaborer sa nouvelle théorie de la relativité générale qui explique que dans un phénomène de gravitation, la masse influe sur les propriétés géométriques de l’espace-temps c’est-à-dire une masse est capable de déformer une localité de l’espace.
Le physicien Albert Einstein
Cette théorie de la relativité générale fut publiée en 1916. Une théorie énormément critiquée par les physiciens de son époque jusqu’à l’arrivée de l’éclipse de 1919 et les recherches publiées par l’astronome britannique Arthur Eddingto. Les travaux d’Einstein ont été confirmés.
C’est à cette époque que la notoriété d’Einstein commence à se consacrer. Il obtient le prix Nobel de physique en 1921.
Albert Einstein et la politique
Einstein était un homme engagé, il a profité de sa popularité internationale pour faire passer ses idéaux pacifiques et sionistes.
En 1933, lorsqu’Adolphe Hitler arrive au pouvoir en Allemagne, le physicien décide de partir aux Etats Unis, à l’université de Princeton. Avec le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale, le physicien commence à redouter que les nazis réussissent à créer une arme nucléaire, c’est pourquoi il incite le président des Etats Unis à lancer un programme de construction de la bombe atomique. Et le programme Manhattan fut lancé.
Connu pour être un homme de paix, Albert Einstein se voit ses convictions se détourner par peur des nazies. Il regrettera cependant, cette intervention et essaya d’arrêter le projet de l’arme atomique mais en vain.
Après la fin de la guerre, il entame une lutte pour le désarmement international, et intégrera le Comité d’Urgence des savants atomistes. Le célèbre physicien a participé à la théorie quantique.
Albert Einstein s’éteint le 18 avril 1955 à l’âge de 76 ans, suite à une rupture d’anévrisme.
Albert Einstein
Albert Einstein, ce dernier de l’école de la physique classique, caractérise ses recherches par une rareté intuitives. Il a révolutionné la physique de son époque et de tous les époques.