La sortie de Monuments Man était au départ prévue pour le 18 décembre 2013, mais c’est finalement le 4 février dernier que cela s’est faite.
Rappelons que c’est Georges Clooney, acteur-réalisateur sur ce film, qui a repoussé la date de sortie du film, car il jugeait que des améliorations sonores et visuelles s’imposaient encore et il avait bien raison selon les dires de Grant Heslov à la fois coscénariste et coproducteur. D’après ce dernier, avoir repoussé la date de sortie était la meilleure chose qu’il leur fallait pour faire tout ce dont ils avaient encore besoin de faire et le résultat n’est pas mal du tout.
C’est donc mardi soir que la première a finalement eu lieu. Au cours de la soirée, un des acteurs du film, Bob Balaban a tenu à rendre un dernier hommage à Philip Seymour Hoffman qui est décédé dimanche dernier. Cet hommage, totalement imprévu a été fort émouvant et a surpris bon nombre de ceux qui étaient présents y compris les autres acteurs qui ont aussi joué un temps avec le défunt. En effet, ont déjà joué avec Hoffman : George Clooney, Matt Damon, John Goodman, Cate Blanchett et bien sûr Bob Balaban qui a récemment joué avec Hoffman dans Truman Capote.
Dans son hommage, Balaban a relaté sa première rencontre avec cet acteur talentueux, notamment sur une petite comédie. Il se rappelle aussi sa persévérance, son assurance et sa confiance inébranlable en ses talents et qualités. Des qualités personnelles qui l’ont amené très loin et qui lui ont valu le respect et l’admiration de Bob Balaban.