Ils formaient déjà un duo de choc dans Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese et ils s’apprêtent à vivre un nouveau partenariat qui les mettra en scène dans un drame tiré de faits réels.
Le drame en question raconte l’histoire du policier des Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996 qui a d’abord était considéré comme un héros avant d’être placé sur le banc des accusés.
Résumé de l’histoire
Durant les JO d’Atlanta en 1996, Richard Jewell qui travaillait en tant qu’agent de sécurité a retrouvé un sac à dos qui traînait dans lequel il a découvert une bombe artisanale. Face à la menace, le policier a immédiatement déclenché l’alarme et a fait évacuer la zone mise en danger, malheureusement, la bombe a fini par exploser et fait 2 morts et 112 blessés. Rappelons que les JO se déroulait à cette époque dans le parc du Centenaire.
Suite à l’accident, Richard Jewell fut considéré en héros pour se retrouver plus tard en tant qu’accusé qui aurait pu orchestrer lui-même ce drame histoire d’attirer l’attention. Il faut dire qu’avec ses kilos en trop et son profil de « fils à maman », il passait aux yeux du FBI et des journalistes comme étant le parfait suspect et pourtant, après l’avoir poursuivi pendant des semaines, il est déclaré innocent en octobre 1997. On l’aura donc accusé à tort, mais pire encore, les médias se sont moqués de lui ouvertement et publiquement. Richard Jewell s’est pourtant battu et a porté plainte contre les médias. Il meurt en 2007 à l’âge de 44 ans seulement et quatre ans après que le véritable coupable ait été arrêté.
Le coupable se nomme Eric Rudolph qui est un activiste de l’extrême-droite ayant agi sciemment pour avoir fabriqué la bombe et la faire exploser en lieu public.
Le film
C’est Marie Brenner qui a rédigé l’article intitulé The Ballad of Richard Jewell dans le magazine Vanity Fair en 1997 et les studios Twentieth Century Fox ont acquis les droits de production pour le film. Contrairement à ce qui se passe dans Le Loup à Wall Street, le rôle principal reviendra à Jonah Hill qui incarnera Richard Jewell tandis que DiCaprio jouera ses avocats en second plan.
Quoi qu’il en soit, le film promet d’être émouvant et vraiment bon.