Henry Jean-Marie Levet
Henry Jean-Marie Étienne Levet, est un poète et chroniqueur français du 19ème siècle.
Il est né le 13 janvier 1874 à Montbrison dans la région de Loire et est décédé le 15 décembre 1906 à Menton aux Alpes-Maritimes.
Henry Jean-Marie Levet
Vie d’Henry Jean-Marie Levet
Jean-Marie Levet a commencé sa carrière avec la revue Courrier français et La Plume où il a publié des poèmes et articles critique et de chronique.
En 1897, il réussit à partir, grâce à son père dans une mission diplomatique en Inde. Étant un grand passionné des voyages et des découvertes, Levet a trouvé dans la charge de diplomate, la carrière qui lui va le mieux à côté de la poésie.
Levet a fait plusieurs voyages dans le monde entier notamment aux Philippines où il était chargé de la mission de secrétaire-archiviste en 1902, et en Argentine en 1906.
Henry Jean-Maris Levet fut atteint, alors âgé de 33 ans seulement de phtisie. A l’époque il revenait de l’Argentine et venait de s’installer à Menton. Il s’éteint le 15 décembre 1906.
Henry Jean-Marie Levet
Levet a laissé 11 magnifiques poèmes, intitulés les Cartes postales qui ont été publiés dans une revue française. Ils ont été réédités à son posthume.
Œuvres d’Henry Jean-Marie Levet
• Le Drame de l’allée, paru en 1897
• Le Pavillon
• Poèmes, qui été publié à titre posthume en 1921