Nombreux sont ceux qui choisissent les bateaux de croisière de luxe pour un voyage luxueux. Il s’agit d’appareils sophistiqués qui offrent un confort optimal à leurs occupants. Mais qu’en est-il en réalité ? Voici les réponses.
Qu’est-ce qu’un navire de croisière de luxe ?
Une croisière de luxe est un paquebot ou un navire qui offre aux passagers un confort et un prestige inégalés. C’est un navire qui vous permet de profiter de tout ce dont vous avez besoin à bord pendant votre voyage. Les navires de croisière de luxe disposent de grands espaces utilisés comme cabines. Cela permet à chaque passager de s’allonger et de se reposer.
Les avantages des croisières de luxe
Moins de monde, plus d’espace
Que ce soit dans les cabines (ou suites) ou dans les espaces communs, il n’y a pas de compromis sur l’espace à bord d’une croisière de luxe. Il est donc peu probable que vous ayez à entrer dans un restaurant coude à coude ou à passer de la salle de bains à la table à manger. Cependant, les navires de croisière de luxe offrent plus d’espace et une densité de passagers plus faible. Le nombre de passagers est délibérément bas pour assurer ce confort important. À noter que certains armateurs de paquebots de luxe proposent essentiellement des suites.
Lire aussi : Croisière en Italie : les villes à voir
Le calme et la tranquillité
Dans la recherche du confort, de la tranquillité et du silence des passagers, les compagnies rivalisent pour masquer le bruit de la propulsion du navire. Pour certaines unités, comme Star Clippers, cela n’a rien d’étonnant, puisque le vent est le principal moteur de ce bateau haut de gamme. En outre, les espaces dits sensibles ne sont tout simplement pas utilisés pour l’aménagement des cabines et des suites. Après tout, l’espace n’est pas perdu puisque les compagnies pratiquent des tarifs plus élevés pour la tranquillité de leurs passagers. Et n’imaginez pas une seconde que vous serez réveillé aux petites heures par des membres d’équipage alignant bruyamment des chaises longues sur le pont supérieur (comme c’est le cas sur les navires conventionnels). Les annonces faites par le personnel sur les haut-parleurs du navire sont également un bruit très dérangeant. Dans ce cas, seules les annonces de sécurité sont entendues, rien d’autre. Il en va de même pour la musique dans les espaces communs, qui n’est jamais audible.
Lire aussi : Croisière en Croatie : les lieux à voir
Un service d’équipage dévoué
Une autre caractéristique essentielle des navires de croisière de luxe est leur service impeccable. Si vous avez déjà voyagé sur un navire classique, vous constaterez que le service est assez bon (voire très bon, bien supérieur à celui de certains hôtels terrestres). Cependant, lorsqu’il s’agit de navires haut de gamme, le service atteint un autre niveau. Tout d’abord, parce que le taux de service est très élevé. Il y a souvent un membre d’équipage pour chaque passager, ce qui témoigne de la grande qualité et de la réactivité du personnel à bord. Il fait de son mieux pour répondre ou anticiper les besoins de ses hôtes. Un service haut de gamme que seuls les Voyages d’exception peuvent offrir, avec un directeur de croisière et des guides francophones. Et le meilleur encadrement qui vous attend lors de votre croisière en Patagonie.
Une literie de qualité
Sur les navires de catégorie supérieure, il est possible d’avoir du moelleux, de l’espace et de la mousse à mémoire de forme. Les armateurs n’hésiteront pas à choisir un lit king-size en raison de la taille plus importante des logements. Les vues depuis les suites sont également exceptionnelles, et vous pouvez être sûr que le sommeil, l’endormissement et le réveil seront confortables. La qualité du linge et des coussins est également très importante.
Lire aussi : Croisière à Miami et les caraïbes
Aucune vibration dans la cabine
Comme nous l’avons déjà mentionné, le bruit à bord n’est pas un problème pour ces passagers haut de gamme et attentifs. Cependant, ce n’est pas la seule nuisance en mer. Les vibrations peuvent également constituer un problème à bord, en particulier dans les cabines. La conception de ces navires et l’emplacement des espaces d’hébergement sont tels que les suites ne sont pas soumises à ces secousses et autres bruits sourds. Ainsi, le seul accompagnement du voyage est le silence, qui sera apprécié de tous.
Des services de VOD et d’accès à l’internet inclus dans le prix de la croisière
Si les services internet et médias se démocratisent de plus en plus en haute mer, ils restent relativement chers par rapport à la terre ferme. À bord d’un paquebot de luxe, vous n’avez pas à vous soucier de cette facturation à la carte, ni du crédit qu’il vous reste. Il en va de même pour les vidéos diffusées sur les écrans de télévision de votre suite. En général, ces services sont inclus dans le prix de la croisière. A noter que dans les compagnies classiques, le niveau d’accès à internet est également déterminé en fonction de la classe d’hébergement.
Lire aussi : Croisière en Islande, les choses à voir
Des services de table et de restauration visant l’excellence
Si les croisiéristes d’un navire classique bénéficient de repas et de menus d’une qualité tout à fait acceptable, la croisière de luxe est un cran au-dessus. Et cela commence par la qualité de la bouteille de champagne qui vous attend généralement dans votre cabine ou votre suite. Attendez-vous à une grande cuvée. Et cela se poursuit inévitablement au restaurant. Le service est impeccable, les tables pour deux sont nombreuses, la présentation et l’ambiance sont très soignées. Un sommelier est là pour vous conseiller sur le choix des vins. Contrairement au service habituel d’un restaurant, où il y a des heures fixes à respecter, le déjeuner et le dîner peuvent prendre tout leur temps. La nourriture est de grande qualité et en quantité modérée. Il n’est pas rare de trouver sur la carte du caviar, du foie gras, des truffes et bien sûr des produits frais. Des menus personnalisés peuvent également être demandés par les passagers.