Dramaturge et poète français du 20ème siècle, Henri Bataille est né le 4 avril 1872 et décédé le 2 mars 1922.
Sa famille
Achille Félix Henri Bataille est issu d’une famille bourgeoise. Le poète a perdu très tôt ses parents et c’est au sein de la famille de la sœur de sa mère qu’il grandit. Voyant son talent pour l’art, ses tuteurs l’ont inscrit aux Beaux-Arts à l’Académie Julian. Le jeune homme qu’il était pensait alors faire du dessin et de la peinture son métier. Il a d’ailleurs créé un album de lithographies intitulé Têtes et Pensées. Celui-ci a été édité en 1901 et regroupe les portraits de 22 célébrités littéraires datant du 20ème siècle tels que Octave Mirbeau, Jules Renard, André Gide, … Henri Bataille a également réalisé lui-même quelques affiches de ses pièces.
Quelques liens
- Découvrez la poésie de Henri Bataille
- Son pays était la France
- Découvrez les proverbes français
- Il a été le contemporain de Marcel Pagnol et Louis Aragon
Le théâtre et le cinéma
Henri Bataille était un dramaturge réputé de son époque. Tous les théâtres parisiens ont accueillis grand nombre de ses œuvres tandis que certaines ont été réalisées au cinéma. C’est notamment le cas de L’homme à la rose dont le script a été adapté pour La vie privée de Don Juan, un film de Douglas Fairbanks qui a été réalisé par Alexandre Korda. La pièce La femme nue a également été adaptée à de nombreuses reprises sur le petit écran.
Pour faire vivre ses pièces de théâtre, Henri Bataille a travaillé avec des interprètes de renom comme Réjane, Cécile Sorel, Berthe Bady et Yvonne de Bray. Ces deux dernières interprètes ont vécu, successivement, une relation amoureuse avec le dramaturge. En effet, après s’être séparé de la belge Berthe Bady, Bataille s’est mis en ménage avec Yvonne de Bray avec qui il est resté jusqu’à sa mort.
Son style artistique
Les œuvres de Bataille se voulaient tantôt nostalgiques tantôt très critiques envers les mœurs et la morale figée des classes fortunées de France.
Son talent et son travail lui a valu le respect de ses pairs dont Louis Aragon et Marcel Pagnol qui le considéraient comme un auteur majeur de son siècle.
Quelques-unes de ses œuvres
Henri Bataille a laissé de nombreuses œuvres au monde de la littérature. Parmi elles, on peut citer :
- La Chambre blanche qui date de 1895
- La lépreuse en 1897
- Maman colibri qui se compose de quatre actes
- La femme nue qui a été jouée au théâtre de la Renaissance le 27 février 1908
- La vierge folle interprétée au théâtre du Gymnase le 25 février 1910
- Les sœurs d’amour, une pièce à quatre actes
- L’homme à la rose qui a été mis en scène par André Brulé au théâtre de Paris en 1920
- La Chair humaine présentée au théâtre de Vaudeville le 10 février 1922
Parmi ses œuvres adaptées au cinéma, on cite :
- La femme nue, réalisée par Carmine Gallone en 1914
- La donna nuda réalisée par Roberto Roberti en 1922
- Poliche réalisée par Abel Gance en 1934