Biographie
Connu pour ses essais sur l’honnête homme, Antoine Gombaud est aussi connu par le « pari du Chevalier de Méré », une sorte de compétition de probabilités qui l’a opposé à Blaise Pascal. Il a d’ailleurs eu avec ce dernier, une longue correspondance concernant les calculs de probabilité.
Il a adopté le titre de Chevalier pour le personnage de ses dialogues qui présentait ses propres idées. Le mot Méré lui vient du nom de l’endroit où il a reçu son éducation. Ses amis prirent ensuite l’habitude de l’appeler Chevalier de Méré.
Quelques liens
- Découvrez les citations de Chevalier de Méré
- Découvrez les proverbes Francais
- Son pays d’origine était la France
Un théoricien de salon
Chevalier de Méré était de ceux qui pensaient que face à un problème, les hommes devaient en discuter librement comme le feraient des gens d’esprit, mondains et cultivés. Il faisait partie des penseurs libéraux du 17ème siècle et était un théoricien de salon.
Mathématicien
Ses œuvres les plus connues sont L’honnête homme et De la vraie honnêteté. Il a également collaboré à la théorie des probabilités.
Désireux de résoudre le problème des points, Méré finit par convaincre l’académie de Mersenne de le résoudre. Pierre de Fermat et Blaise Pascal ont relevé ce défi et à travers leur correspondance sont nées les bases de la théorie des probabilités modernes.
Méré s’en est ensuite attribué tout le mérite, mais personne ne l’a cru.
Ses œuvres
Le Chevalier de Méré compte quelques œuvres célèbres dont :
- De la poésie : Madrigal et A une dame trop curieuse de sa parure
- Un roman : Les Avantures de Renaud et d’Armide
- Des œuvres philosophiques : Les Conversations, De l’Esprit, Discours de la Justesse, De la Conversation, Le règlement du jeu de l’hombre et des œuvres posthumes telles que Le Commerce du monde, Suite de la vraie honnêteté, De la délicatesse dans les choses et l’Expression, …