Biographie
Jean-Marie Poupart a obtenu sa licence ès Lettres à l’Université de Montréal en 1969. Il a ensuite travaillé en tant que professeur de français au Collège Saint-Jean-sur-Richelieu. En parallèle avec ce métier, il a lancé sa carrière d’écrivain et a aussi travaillé en tant que lecteur de manuscrits pour les Leméac éditeur et les Éditions du Jour.
L’auteur a été membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois dès sa fondation. Il a également intégré l’Association québécoise des critiques de cinéma et la SARDEC.
Quelques liens
- Découvrez les citations de Jean-Marie Poupart
- Son pays était le Canada
- Découvrez les proverbes canadiens
Ses œuvres
On lui connaît une trentaine de romans publiés par divers éditeurs. Ont été publiés par :
- Courte Échelle : une dizaine de romans dédiés à la jeunesse ainsi que de contes tels que Des crayons qui trichent en 1993 et Les mots font la grève en 1999
- Boréal : L’accident du rang Saint-Roch en 1991 et Bon à tirer en 1993
- Leméac Éditeur : On a raison de faire le caméléon en 1999
On lui doit également L’actualité, La Barre du jour et Le Devoir. Pour le théâtre, il a écrit la pièce intitulée Le repos de la terre.
En 2003, l’auteur rédige un essai sur l’écriture. Cet ouvrage a été publié par Leméac Éditeur la même année. Il s’agit de sa dernière œuvre, aujourd’hui considéré comme son testament littéraire.
Jean-Marie Poupart meurt l’été suivant.